Les Siècles poursuivent leur intégrale des Symphonies de Beethoven


Les Siècles, direction François-Xavier Roth
Jenny Daviet, soprano
MOZART, Ouverture des Noces de Figaro 4’
MOZART, Les Noces de Figaro – Air « Giunse alfin il momento … Deh vieni, non tardar » 5’
MOZART, Ouverture d’Idoménée 7’
MOZART, Idoménée – Elettra : « d’Ajace, d’Oreste » 8’
MOZART, Ouverture de Cosi fan Tutte
MOZART, La Flûte Enchantée – Air de Pamina : « Ach, ich fühls, es ist verschwunden » 4’
BEETHOVEN, Symphonie n°3

Les Siècles et François-Xavier Roth entament en 2017 une intégrale des symphonies de Beethoven sur instruments d’époque. Les musiciens des Siècles jouent en effet chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés retrouvant ainsi, comme le soulignait déjà Nikolaus Harnoncourt dans les années 1980, l’articulation, les couleurs et les nuances voulues par le compositeur.
La Symphonie n° 3 en mi bémol majeur, surnommée héroïque a été composé en 1803-1804 par Ludwig van Beethoven. Elle est initialement dédiée à Napoléon Bonaparte, que Beethoven considérait alors comme le défenseur des idéaux de la révolution française. Napoléon se sacrant empereur, Beethoven biffe sa dédicace de rage et la remplace par « à la mémoire d’un grand homme ». La symphonie n°3 révolutionne le genre de la symphonie classique et porte en elle tous les germes du romantisme musical, annonçant entre autres Berlioz.
Les Siècles ont choisi pour ce concert de mettre en regard Beethoven avec son illustre prédécesseur Mozart, mettant ainsi en évidence la filiation entre le compositeur salzbourgeois et le compositeur de Bonn. Avec Jenny Daviet, ils interprèteront quelques-uns plus beaux airs du génie de l’opéra.

Concerts

vendredi 3 mars 2017,20h30
BEAUVAIS, Théâtre

samedi 4 mars 2017, 20h30
SOISSONS, Cité de la Musique

dimanche 5 mars 2017, 11h
PARIS, Philharmonie
Concert pédagogique MOZART, Une vie d’opéra

dimanche 5 mars 2017, 17h
SENART, Théâtre

'