Les solistes des Siècles et François-Xavier Roth nous offrent, avec ce disque monographique de Ligeti, trois œuvres emblématiques de la musique de chambre du XXe siècle : les Six bagatelles, les Dix pièces pour quintette à vent et le Kammerkonzert.


Monthly Choice in BBC Music Magazine
Misha Donat admires François-Xavier Roth’s outstanding ensemble

ffff de Télérama
A ces deux pièces fondatrices, ce beau disque ajoute un frémissant Kammerkonzert aux textures riches et ondoyantes, aux intitulés programmatiques et parfois loufoques (Presto bizzarro…). Fondateur de l’orchestre Les Siècles, dont sont issus les solistes de cet album, François-Xavier Roth dit avoir voulu, avec ses musiciens, « approfondir et mettre en cohérence cette exploration de la notion de couleur, fil rouge de [notre] travail ». Une mission que leur interprétation remplit au-delà de toute espérance. — Sophie Bourdais

” Le Kammerkoncert est encadré par deux célèbres cycles pour quintette à vent : Six Bagatelles et Dix pièces que l’ensemble Les Siècles livre comme autant de concentrés de “ligetisme”, doses d’arsenic fourrées dans des bonbons acidulés. ”
Pierre Gervasoni, Le Monde.fr, 30/09/2016

” Dirigé par François-Xavier Roth, le célèbre Kammerkoncert(Concerto de chambre)frappe par son côté abrupt, sa violence prête à sourdre (bravo au corniste !), telle l’atomisation des sonorités à la fin du troisième mouvement qui évoque la “Montre folle” d’Alice au Pays des Merveilles, ouvrage phare de l’univers ligetien. Un disque essentiel”. Jérémie Bigorie
4 étoiles de Classica, octobre 2016

” C’est tout le génie de Ligeti qui se fait voir. Quelle vie, quelle puissance créatrice ! Et quelle liberté ! (…) Tout cela, grâce aux musiciens des Siècles et à leur chef, vous remonte le moral pour une semaine. ”
Jacques Drillon in La sélection musicale de l’Obs, 21/10/2016

” Powerful rhythms meeting Ligeti’s micro-polyphony. The playing always equal to its demands, pungent sounds, lots of detail and you can feel Les Siecles and conductor Francois-Xavier Roth relishing the challenge. (…) Here you have a very attractive Ligeti recital. ”
Andrew McGregor on BBC Radio 3

Ce disque témoigne une nouvelle fois de la passion commune qui réunit les musiciens et leur chef de jouer toutes les musiques qui les enthousiasment, les musique du passé comme celles d’aujourd’hui.

Avec Dix pièces, mais surtout avec Kammerkonzert, apparaît l’une des innovations majeures de la musique de Ligeti, un langage reconnaissable entre tous. Dès les premières notes, on ne peut qu’être tout de suite frappé par cette mosaïque de sons qui bougent de façon quasi imperceptible, par ces jeux de rythmes et d’intervalles très sophistiqués.

György Couverture LigetiLigeti, Musicales Actes Sud, septembre 2016

 

 

 

 

 

Image à la Une © Emilie Möri / VOZ’Image