Né de la collaboration entre Bruno Messina, directeur du Festival Berlioz, et le chef François-Xavier Roth, le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz (JOEHB) est une formation originale, unissant des musiciens des Siècles et de jeunes musiciens issus des meilleurs conservatoires européens. Suite à deux stages estivaux encadrés par les musiciens des Siècles, le JOEHB présente le Concert shakespearien, imaginé par Berlioz samedi 19 août 2017 au Festival Berlioz (La Côte-Saint-André, Isère).


Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, mécène principal.


BERLIOZ Hector, Le Concert Shakespearien
Béatrice et Bénédict, ouverture
Grande ouverture du Roi Lear
Marche funèbre pour la dernière scène d’Hamlet (extrait de Tristia)
La Mort d’Ophélie, version pour chœur et orchestre
Fantaisie sur « La tempête » de Shakespeare (extrait de Lélio ou le retour à la vie)
Roméo et Juliette (extraits)
Introduction (extrait), Roméo seul, Grande fête chez Capulet, Scène d’amour, La reine Mab, Roméo au tombeau des Capulets
Textes :
SHAKESPEARE William, Monologue d’Hamlet
BERLIOZ Hector, écrits sur Shakespeare

JEUNE ORCHESTRE EUROPÉEN HECTOR BERLIOZ
Spirito / Jeune Chœur Symphonique / Chœur d’oratorio de Lyon
François-Xavier Roth, direction
Daniel Mesguich, récitant
Nicol Corti, Gabriel Bourgoin, Laetitia Toulouse, Catherine Molmerret, préparation des chœurs

Depuis 2010, le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz est une formidable opportunité pour de jeunes musiciens de conjuguer à haut niveau des stages de pratique orchestrale sur instruments d’époque avec une immersion professionnelle au contact des musiciens expérimentés. Ils approfondissent ainsi leur connaissance du répertoire romantique et se familiarisent à de nouvelles pratiques instrumentales.

Deux stages sont organisés au cours de l’été : le premier au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et le second au Festival Berlioz à La Côte-Saint-André. Les jeunes musiciens ont aussi accès à des modules d’activités complémentaires, comme une présentation du Festival Berlioz, une visite du musée ou encore une intervention concernant les formalités administratives liées au métier de musiciens. La formation se termine avec un grand concert au Festival Berlioz sous la direction de François-Xavier Roth. Cette année, le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz donne le Concert Shakespearien, imaginé par Berlioz. En effet, le compositeur a toujours voulu entendre ses œuvres inspirées de Shakespeare lors d’un grand concert. Malheureusement, il n’obtint jamais les moyens de réaliser ce vœu. Plus de 100 ans après sa mort, le JOEHB l’exauce.

Suivez l’actualité du JOEHB 2017 sur notre page Facebook et notre compte Twitter 

Photo mise en avant : Le JOEHB en 2014, jouant la Damnation de Faust au Château Louis XI, Festival Berlioz  © Delphine Warin/Festival Berlioz.

Revue de presse

La revue du spectacle – Christine Ducq – Concert Shakespearien
“Les jeunes étudiants du JOEHB, à l’école endurante du service berliozien, se seront faits les dignes serveurs du culte qu’on doit au compositeur romantique (qui mérite tant qu’on gravisse la colline sacrée de La Côte-Saint-André). Cette académie, entièrement dévouée à la cause grâce aux trésors de la transmission, est décidément une bien belle idée.”

Blog Le Monde – Claude Muller 
“Les musiciens étaient visiblement aux anges pour nous interpréter ces mélodies. Le maestro François-Xavier Roth semblait sur un petit nuage tant il vivait “sa” musique de toute son âme.”

Resmusica – Michèle Tosi
“Inégalable dans ces pages foisonnantes, François-Xavier Roth insuffle énergie et souplesse à un orchestre étonnamment réactif.”

Le Dauphiné Libéré – J-L.C
“Le concert fut une merveille de virtuosité et de maîtrise, qui restitua remarquablement l’inspiration et le foisonnement musical de Berlioz.”

Concerts

Samedi 19 août 2017, 21h 
La Côte-Saint-André, Festival Berlioz