Dans le cadre du Festival Palazzetto Bru Zane, François-Xavier Roth et Guillaume Vincent nous invitent à redécouvrir un chef-d’œuvre méconnu de l’opéra français : Le Timbre d’Argent de Camille Saint-Saëns. Représentations du 9 au 19 juin 2017 à l’Opéra Comique, Paris.


« Il y a tout dans cet ouvrage qui va de la symphonie à l’opérette en passant par le drame lyrique et le ballet » Saint-Saëns

Un soir de Noël, le peintre Conrad se laisse envahir par une fièvre délirante. Le cauchemar commence lorsqu’un étrange docteur lui cède une clochette d’argent magique l’amenant à confondre l’art et le réel. Profondément tourmenté, Conrad évolue dans un monde fantastique et inquiétant, où tout se confond et se métamorphose.

Conçue par les librettistes de Faust et des contes d’Hoffmann, Le Timbre d’Argent est l’une des œuvres majeures du compositeur Camille Saint-Saëns. Malgré un succès notable, elle tombe rapidement dans l’oubli suite aux événements politiques et sociaux de cette fin de 19ème siècle -guerres, instabilités des théâtres. Près de quarante ans après sa première représentation en 1877, le compositeur écrira dans une de ses correspondances que « cet ouvrage apparaissait comme une œuvre révolutionnaire et prodigieusement avancée ».

Les Siècles- Choeur Accentus
François-Xavier Roth direction
Guillaume Vincent mise en scène

Conrad Edgaras Montvidas
Hélène Hélène Guilmette
Spiridion Tassis Christoyannis
Benedict Yu Shao
Rosa Jodie Devos
Circée Raphaëlle Delaunay

Concert enregistré par France Musique, diffusion le dimanche 02 juillet 2017 à 20h.
Enregistré pour la collection “Opéra Français” du Palazzetto Bru Zane.
Livret disponible sur bruzanemediabase.com.

Une production

   

Concerts

Vendredi 9 juin 2017, 20h
Paris, Opéra Comique

Dimanche 11 juin 2017, 15h
Paris, Opéra Comique 

Mardi 13 juin 2017, 20h
Paris, Opéra Comique 

Jeudi 15 juin 2017, 20h
Paris, Opéra Comique

Samedi 17 juin 2017, 20h
Paris, Opéra Comique

Lundi 19 juin 2017, 20h
Paris, Opéra Comique