C’est « Mirages » avec Sabine Devieilhe, Alexandre Tharaud et Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth, paru sur le label Erato – Warner Classics France qui remporte la Victoire Classique 2018 dans la catégorie Enregistrement !


 

Sabine Devieilhe, soprano
Alexandre Tharaud, piano
Les Siècles
François-Xavier Roth, direction

Une collection de mélodies et d’extraits d’opéras français allant des années 1850 à 1920, ayant pour thème l’exotisme. L’attrait et le charme de lieux et de peuples lointains, et cette fascination pour l’orient amplifiée par les différentes expositions universelles qui se sont déroulées à Paris préfigurent la tournée à venir en juin des Siècles en Chine et au Japon.

Retrouvez trois extraits de Lakmé, des airs de Berlioz, Debussy et Stravinski et de compositeurs plus rares – Thomas, Messager, Koechlin et Delage. Mirages approfondi la connexion avec l’Inde avec 4 poèmes hindous de Maurice Delage, qui a visité ce pays en 1911, tandis que le Japon est évoqué à travers un air d’André Messager, Madame Chrysanthème, basé sur une nouvelle de Pierre Loti qui nous amène au Madame Butterfly de Puccini. Le Rossignol de Stravinski prend place en Chine tandis que la Thaïs de Massenet à Alexandrie. Plutôt que d’en interpréter le rôle-titre, Sabine Devieilhe a choisi de chanter la charmeuse. Puis l’album nous ramène vers l’Europe avec la chanson d’Ophélie signée Amboise Thomas ou Berlioz.

Les Siècles sous instruments d’époque donnent à la voix ensorcelante de Sabine Devieilhe un écrin orchestral d’une transparence et d’une couleur inédite. On retrouve également trois mélodies ou elle est accompagnée au piano par Alexandre Tharaud : La Mort d’Ophélie de Berlioz, La Romance d’Ariel inspirée par la pièce La Tempête de Shakespeare, et le Voyage de Charles Koechlin.