A l’approche du centième anniversaire de sa création, Les Siècles proposent une version innovante de l’Histoire du Soldat de Stravinsky jeudi 1er juin 2017 à la Cité de la Musique de Soissons.


Joseph, un jeune soldat, rentre chez lui en permission et rencontre le Diable. Il lui échange son violon -c’est-à-dire, son âme- contre un livre qui prédit l’avenir et le rendra riche. Sa nouvelle condition d’homme libre et fortuné lui sera-t-elle fatale ?

Composée par Igor Stravinsky en 1917 sur un texte de Charles-Ferdinand Ramuz, L’Histoire du soldat est une œuvre révolutionnaire. S’inspirant des contes populaires russes, du cirque et du jazz naissant, elle se place à la croisée de la musique, du théâtre et de la danse. Les Siècles présentent l’œuvre dans une version avec lecteur -endossant le rôle de Joseph et du Diable-, illustratrice et sept musiciens, jouant sur instruments d’époque. L’hybridité originelle de l’œuvre ne cesse de se développer : L’Histoire du Soldat prend ici une dimension graphique. L’Histoire du Soldat des Siècles a son troisième acteur, l’illustration. Ainsi, les déclamations, expérimentations sonores et illustrations s’articulent, s’entremêlent avec beauté, drôlerie et justesse.

Cécile Pruvot et Nicolas Simon ont déjà collaboré à l’occasion du concert illustré Petrouchka de Stravinsky.
La création eu lieu le 27 mars 2015 à Paris, avec l’Orchestre Philharmonique du COGE.

Concert illustré

Nicolas Simon direction
Arnaud Marzorati lecteur
Cécile Pruvot illustrations
Laetitia Ringeval, violon
Damien Guffroy, contrebasse
Christian Laborie, clarinette
Michael Rolland, basson
Fabien Norbert, trompette
Cyril Lelimousin, trombone
David Dewaste, percussions

Concerts