Fables et fresques musicales sont au cœur de ce programme original proposé par les Siècles.


SAINT-SAËNS, Le Carnaval de Animaux
BERIO, Opus Number Zoo
JOUBERT, Trois Fables de La Fontaine

Les Siècles
François-Xavier Roth, direction
Grégoire Pont, illustrations

C’est avec l’illustrateur Grégoire Pont que les Siècles ont le plaisir de se retrouver pour un concert illustré du Carnaval des animaux de Saint-Saëns. Ils proposent ainsi une relecture de ce chef d’œuvre avec le concours du formidable illustrateur, qui dessinera en direct sur la musique, pour le plaisir des plus petits et des plus grands ! Fable musicale universelle, le Carnaval des Animaux est rempli d’humour. Saint-Saëns composa en effet son œuvre pour le Carnaval de Paris, à l’occasion du « Mardi Gras ». Dans cette fresque musicale, le lion côtoie les poules et coqs, la tortue côtoie l’éléphant, le majestueux cygne rencontre des pianistes.

Dans un effectif instrumental plus intime (flûte, hautbois, clarinette, basson, cor), Luciano Berio nous propose son Opus Number Zoo, écrit en 1951, où le compositeur va explorer les formes théâtrales de l’interprétation musicale. Chaque mouvement raconte une petite histoire, à la manière des Histoires pour Enfants de Stravinsky et de l’Histoire de Babar de Poulenc. A l’origine, c’était l’auteur Rhoda Levine qui les récitait. Cependant, dans la version de 1970, ce sont les musiciens eux-mêmes qui alternent entre leurs parties instrumentales et la récitation du livret.

Ce programme se terminera en chorale avec Trois fables de La Fontaine (Le rat de ville et le rat des champs, Le corbeau et le renard et La cigale et la fourmi) mises en musique par Julien Joubert.

Concerts

Mercredi 30  janvier 2019, 15h
Sénart, Théâtre

Jeudi 31 janvier 2019, 10h / 14h
Sénart, Théâtre

Vendredi 1er février 2019, 10h / 14h
Sénart, Théâtre

Samedi 2 février 2019, 15h
Paris, Philharmonie