Les Siècles redécouvrent l’Ode-symphonie Christophe Colomb de Félicien David sur instruments d’époque.


 

Presto Classical Editor’s Choice August 2017 – Katherine Cooper
I’ve been dipping into this beautifully-presented compendium of David’s sacred and secular works (all of them new to me) throughout the past month, and was particularly taken by the ‘ode-symphonie’ Christophe Colomb which has a scope and sweep that put me very much in mind of Wagner’s Flying Dutchman (which premiered just four years earlier) in places.

Gramophone Editor’s Choice October 2017 – Tim Ashley
The performances are fabulous. François-Xavier Roth and les Siècles mine the textures and sonorities of Christophe Colomb for all their worth.

 

Félicien David (1810-1876), longtemps oublié par l’histoire de la musique française est pourtant considéré comme le père de « l’Ode-symphonie », forme hybride mêlant oratorio et mélodrame associée à l’intervention d’un récitant.
Son œuvre grandement inspirée par ses nombreuses pérégrinations notamment en Orient, a fait de lui l’une des figures incontournables de son temps, acclamé par ses contemporains tels que Théophile Gautier ou encore Hector Berlioz qui criera presque au génie: « Oui, David, ce que vous avez fait est très grand, très neuf, très noble et très beau…Nous avons été frappés d’admiration, touchés, entraînés, écrasés”.

Dans ce livre disque, Les Siècles grave pour la première fois une interprétation Live de Christophe Colomb, Ode-symphonie en 4 parties composée sur un livret de Méry, Chaubet et Sylvain Saint-Étienne, créée le 7 mars 1847 au Conservatoire de Paris.
Bien que tombée dans l’oubli, l’oeuvre est sans conteste considérée comme la plus aboutie de son genre.

François-Xavier Roth et Les Siècles, s’associent au Choeur de la radio flamande, au récitant Jean-Marie Winling et aux solistes, Chantal Santon-Jeffery, Julien Behr et Josef Wagner pour proposer une version de l’oeuvre rigoureusement fidèle à la partition d’origine . Ils plongent l’auditeur dans l’univers dramatique empreint de poésie de David, dont il avait été jusque-là privé par les caprices de l’Histoire.
Les instruments utilisés dans cette version ont été une fois de plus choisis avec le plus grand soin, de facture française et datés au plus proche de la date de création de l’oeuvre.

Collection « portraits » du Palazzetto Bru Zane (Ediciones Singulares) I 2017 I
volume 4

BRUSSELS PHILHARMONIC
Hervé Niquet, direction
LES SIÈCLES
François-Xavier Roth, direction
CHOEUR DE LA RADIO FLAMANDE
avec Chantal Santon-Jeffery, Julien Behr, Josef Wagner, Jean-Marie Winling,
François Saint-Yves, Jonas Vitaud, Pascal Monlong, Pauline Buet, David Violi,
Duo Contraste