C’est avec une joie immense que nous célébrons avec les musiciens des Siècles l’ouverture de la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons.

Dans le cadre de notre résidence commencée en 2007 dans le département de l’Aisne et de notre partenariat avec le Conseil général et l’ADAMA, nous avons à cœur avec les musiciens des Siècles de proposer un projet artistique ambitieux dont le cœur est le partage et la pédagogie. La Cité de la Musique est un lieu unique associant diffusion et apprentissage de la musique et favorisant les nouvelles rencontres, les nouvelles pratiques, à l’image de l’Atelier Symphonique Départemental de l’Aisne. Cet Orchestre réunit plus de 90 étudiants et musiciens amateurs de l’Aisne et des musiciens des Siècles.

 

La salle, inaugurée le 7 février 2015, accueille des concerts prestigieux avec des solistes de renom et quelques-unes des plus belles phalanges françaises et européennes. Nous proposons toujours en parallèle de ces concerts des actions pédagogiques d’un nouveau genre avec l’ensemble des habitants du territoire du Soissonnais : concerts scolaires, concerts pour les familles, concerts de musique de chambre hors les murs, actions en milieu scolaire, musique à l’hôpital … autant d’actions que nous veillons à développer pour que la musique soit présente régulièrement dans la vie de chacun à Soissons.

 

 

« Dans le programme de cette première saison 2015, Les Siècles joueront comme à leur habitude les instruments historiques appropriés pour chaque œuvre avec une thématique particulièrement française (Berlioz, Ravel, Debussy, Saint-Saëns). Un concert unira également musiciens des Siècles et musiciens enseignant dans les conservatoires du département pour le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns et Pierre & le Loup de Prokofiev.
Nous retrouverons également trois des plus brillants solistes de la scène internationale actuelle : le clarinettiste Pascal Moraguès, Gautier Capuçon avec l’orchestre national de Lorraine et Kit Armstrong avec l’orchestre de Picardie. Le bouillonnant ensemble vocal britannique Voces 8 viendra ponctuer la saison dans un programme dans la grande tradition des formations vocales anglo-saxonnes.
Tous les musiciens des Siècles et moi-même sommes ravis de partager ce moment unique avec vous. Venez nombreux à la Cité de la Musique et de la Danse, que ce lieu soit le vôtre !
A très bientôt »

François-Xavier ROTH