François-Xavier Roth présente le projet des Siècles

François-Xavier Roth and his marvellous period instrument band Les Siècles took an extra step toward musical authenticity. Les Siècles think as one, feel as one. They even bow to the audience as one, with an elegance uniquely French.
THE TIMES

There may be countless period-instrument orchestra nowadays, but Les Siècles is a very distinctive one. Fascinating !
THE GUARDIAN

Die Klangfarben, die Phrasierungs- und Dynamisierungsraffinesse des Orchesters Les Siècles macht das Orchester zu einem der herausragenden historisch informiert musizierenden Klangkörper für Musik des späten 19. Jahrhunderts.
KLASSIK.COM

Aber vor allem gelingt es den Musikern, auch etwas von dem wahrhaft bestürzenden Eindruck zu vermitteln – das ist schlechterdings faszinierend ! Orchestertechnisch und interpretatorisch bieten sie eine Glanzleistung.
FONOFORUM

Der unprätentiöse wie unsentimentale auf einer Tackstock verzichtende Detailfanatiker François-Xavier Roth kitzelt in jeder Phrase bislang unerhörte Wunderlaute aus dieser grossen Musik, die im Idealen Ausgleich ihrer Parameter zugleich modern und schön wirkt.
DIE WELT

The French chamber orchestra, Les Siecles, with its electric conductor Francois-Xavier Roth, is one of the most exciting period orchestras on the planet.
Seek them out if you do not know them. They will open your ears !
THE HERALD SCOTLAND

Une Merveille, je vous dis !
CLASSICA

Formation unique au monde, réunissant des musiciens d’une nouvelle génération, jouant chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés, Les Siècles mettent en perspective de façon pertinente et inattendue, plusieurs siècles de création musicale.

Les Siècles sont en résidence dans le département de l’Aisne, artiste associé à la Cité de la Musique de Soissons et se produisent régulièrement à Paris (Philharmonie, Opéra-Comique), Sénart, Nîmes, Amiens, Caen, Royaumont, La Côte-Saint-André, Aix-en-Provence et sur les scènes internationales de Londres (BBC Proms, Royal Festival Hall), Amsterdam (Concertgebouw), Berlin (Konzerthaus), Bremen, Bruxelles (Klara Festival), Wiesbaden, Cologne, Luxembourg, Tokyo, Essen.

Leurs enregistrements des trois ballets de Stravinsky (L’Oiseau de Feu, Petrouchka et le Sacre du Printemps) ont remporté le Jahrespreis 2015 der Deutschen Schallplatten Kritik et ont remporté le prix Edison Klassiek aux Pays-Bas. Leur disque Debussy a été élu Disque classique de l’année dans le Sunday Times et Editor’s choice dans le BBC music Magazine & Gramophone. Enfin plus récemment, la sortie du disque France-Espagne réunissant des œuvres de Chabrier, Ravel, Massenet et Debussy, a été récompensée d’un « Choc de Classica ». En mars 2017, Les Siècles intègrent le label Harmonia Mundi pour leur dernier album consacré au ballet Daphnis & Chloé de Ravel. Il a obtenu les 5 étoiles de la revue Diapason et a été classé dans le Top Mezzo.

Soucieux de transmettre au plus grand nombre leur passion de la musique classique, les musiciens de l’ensemble proposent très régulièrement des actions pédagogiques dans les écoles, les hôpitaux ou encore les prisons. L’orchestre est partenaire de la Jeune Symphonie de l’Aisne, du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz et de DEMOS (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) dans la région Hauts-de-France et en Île-de-France. L’orchestre est aussi à l’origine du projet « Musique à l’hôpital » proposé dans le service d’hémato-oncologie pédiatrique à l’hôpital Trousseau à Paris et d’une résidence pédagogique à La Petite Bibliothèque Ronde de Clamart. Les Siècles ont également été l’acteur principal de l’émission de télévision Presto proposée à plusieurs millions de téléspectateurs sur France 2 et éditée en DVD avec le concours du CNDP.

 

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de l’orchestre.

L’ensemble est depuis 2010 conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la DRAC Hauts-de-France pour une résidence dans la région Hauts-de-France. Il est soutenu depuis 2011 par le Conseil Départemental de l’Aisne pour renforcer sa présence artistique et pédagogique sur ce territoire, notamment à la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons.

L’orchestre intervient également à Nanterre grâce au soutien de la municipalité et est artiste en résidence au Théâtre-Sénart et artiste associé au Théâtre de Nîmes, au Festival Les Musicales de Normandie et au Festival Berlioz à La Côte-Saint-André.

L’orchestre est soutenu par l’association Echanges et Bibliothèques et ponctuellement par le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’Institut Français, le Bureau Export, la SPPF et le FCM.

Les Siècles sont membre administrateur de la FEVIS, membre de l’Association Française des Orchestres et membre associé du SPPF.