DES PROJETS PEDAGOGIQUES D’ENVERGURE

Depuis leur création, Les Siècles proposent de nombreuses actions pédagogiques et sociales avec les partenaires qui les accompagnent depuis leur création mais également avec de nouvelles salles et établissements partageant le même souci de démocratisation artistique.

Les concerts pédagogiques et projets d’envergure spécialement destinés aux publics scolaire et familial.
Les Siècles proposent régulièrement ce type de concerts à la Philharmonie de Paris et à la Cité de la Musique de Soissons mais également à Sénart, Amiens etc… Présentés par deux musiciens des Siècles et François-Xavier Roth, ces concerts renouvellent l’approche du concert pédagogique avec une vraie interaction entre le public et l’orchestre (bodyclapping, chansons …) En amont de chaque rendez-vous, une quinzaine de musiciens des Siècles interviennent dans les établissements scolaires pour offrir aux élèves des clés d’écoute et les préparer ainsi aux différents concerts.

Musique à l’hôpital
L’orchestre Les Siècles  proposent une saison de “concerts solidaires” dans le service d’hémato-oncologie de l’hôpital Trousseau. 
Menés par 2 ou 3 musiciens, ces concerts solidaires permettent aux enfants de découvrir de manière ludique l’histoire de la musique classique.


L’Atelier Symphonique Départemental de l’Aisne

Il s’agit d’un stage d’orchestre proposé aux élèves des conservatoires du département encadré par les chefs de pupitre de l’orchestre. À l’issue de ce stage, deux grands concerts réunissant musiciens professionnels de l’orchestre et de jeunes élèves du département sont donnés à Laon et Soissons.


L’Orchestre des jeunes DEMOS – Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale

DEMOS est une expérimentation basée sur un apprentissage collectif de la pratique orchestrale, en direction de jeunes ne disposant pas des ressources économiques, sociales ou culturelles pour pratiquer et découvrir la musique.


Le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz – Académie du Festival Berlioz de La Côte Saint-André

Pendant l’été, des étudiants des meilleurs conservatoires d’Europe sont encadrés par des musiciens des Siècles qui les initient au jeu sur instrument d’époque. L’Académie se concrétise ensuite les deux dernières semaines d’août avec la constitution d’un orchestre qui interprète un programme symphonique exigeant sous la direction de François-Xavier Roth. Cela constitue la première véritable expérience d’insertion professionnelle pour 95% des étudiants.


Playing for Philharmonie

Près de 200 collaborateurs de la Société Générale, instrumentistes ou choristes, donnent à l’issue d’une année de répétitions avec des formateurs des Siècles un concert réunissant professionnels et amateurs à la Salle Pleyel à Paris. Ce projet mêlant audace et humilité, fruit d’une belle énergie collective, est le reflet du lien de confiance noué entre l’orchestre et la Société Générale, son mécène principal qui l’accompagne depuis de nombreuses années.


Les actions pédagogiques et sociales dans les quartiers prioritaires et en milieu rural

Les Siècles proposent également de nombreuses actions pédagogiques en partenariat avec les festivals et salles dans lesquels ils se produisent régulièrement. Les Siècles ne négligent pas non plus les territoires ruraux qui souffrent également de l’éloignement des propositions culturelles. L’orchestre propose ainsi de nombreuses actions en partenariat avec le département de l’Aisne.

'