Actions citoyennes

Les actions pédagogiques et sociales dans les quartiers prioritaires et en milieu rural

Les Siècles proposent également de nombreuses actions pédagogiques en partenariat avec les festivals et salles dans lesquels ils se produisent régulièrement. En 2013, Les Siècles ont mis en place ces actions avec la Maison de la Musique de Nanterre, le festival Juventus de Cambrai, la MC2 de Grenoble, le Grand Théâtre de Provence, la Cité de la Musique ou encore le Théâtre de Nîmes… En 2013, 150 heures d’interventions pédagogiques et sociales ont été mises en œuvre pour un public total de 1730 personnes.

Les “concerts solidaires” en partenariat avec le festival Juventus dans le Nord : quand les musiciens viennent à la rencontre des populations rurales

Les musiciens des Siècles mènent en relation avec le Festival cambrésien Juventus des concerts itinérants à direction de populations fragilisées socialement, de 7 à 77 ans, a priori éloignées de la musique classique. Ces interventions mêlent extraits musicaux, discussions et pratique de petites percussions. Elles sont données 2 fois par an, par série de 9 concerts « solidaires » à travers le territoire cambrésien et dans des structures d’accueil totalement variées : Cambrai (Centre social St-Roch ; Centre d’hébergement et de réinsertion sociale), Caudry (Réseaux d’échanges, unité territoriale), Le Cateau (Maison des enfants), Walincourt (Club 2000), Solesme (Conservatoire et Action) ou encore Roost-Warendin (Maison relais).

PEDAGOGIE_Juventus

 

La Petite Bibliothèque ronde de Clamart

Implantée au cœur de la Cité de la Plaine à Clamart, la petite Bibliothèque ronde pour enfants met en œuvre diverses actions pour lutter contre les inégalités d’accès à l’art et à la culture. Les musiciens des Siècles se joignent à cette volonté de placer la culture au cœur de la vie des enfants et de leur famille, en allant régulièrement à leur rencontre, leur faire partager leur expérience ainsi que les initier à la pratique musicale.

 

Les actions pédagogiques en lien direct avec les concerts des Siècles

L’orchestre Les Siècles propose aux structures qui l’accueillent diverses actions de sensibilisation en marge de la programmation des concerts tout public.

Plusieurs rencontres et concerts commentés sont proposés en marge des concerts menés par les musiciens des Siècles : des ateliers et rencontres à Metz et Grenoble, à des concerts hors les murs à Nîmes (milieu hospitalier) et Aix-en-Provence, les Siècles proposent de dresser un panorama musical le plus large possible aux publics isolés de toute pratique artistique. La MC2 de Grenoble a pour ambition d’élargir et de diversifier son public. Des actions sont mises en œuvres par Les Siècles en ce sens : le 16 mai 2013, les cuivres ont proposé un concert happening dans le hall de la MC2 comme avant-goût au concert tout public. Puis à l’issue du concert, l’ensemble des musiciens ont rencontré le public autour d’un verre. Cette formule est maintenue et élargie pour les saisons à venir : les Siècles accueilleront également des groupes de centres sociaux pendant leurs raccords et certains musiciens viendront à leurs rencontres.

L’ensemble de ces actions témoigne du rayonnement et du dynamisme de l’activité des Siècles qui agissent en partenariat avec diverses salles, festivals ou structures comme le Théâtre de Nîmes, le Grand Théâtre de Provence, le Festival Juventus à Cambrai, la Maison de la Musique de Nanterre, l’Abbaye de Royaumont ou encore avec des écoles et des collèges d’Ile-de-France, de Normandie (ville du Trait notamment) ou du département de la Somme.

PEDAGOGIE_Juventus


Instructions: This cell contains shortcodes from the Types and Views plugin. They render the content of the page. You can edit the cell to style it and display other fields. Learn more about the Visual Editor Cell for Text, Images, HTML.