Les actions pédagogiques et sociales dans les quartiers prioritaires et en milieu rural

Depuis leur création, Les Siècles proposent de nombreuses actions pédagogiques et sociales avec les partenaires qui les accompagnent depuis leur origine mais également avec de nouvelles salles et établissements partageant le même souci de démocratisation artistique et culturelle. En 2016, l’orchestre Les Siècles a touché près de 30 000 personnes à travers ses actions, dont environ 4 000 amateurs encadrés par ses musiciens, tous âges confondus.

Les “concerts solidaires” en partenariat avec le festival Juventus dans le Nord : quand les musiciens viennent à la rencontre des populations rurales

Les musiciens des Siècles mènent en relation avec le Festival cambrésien Juventus des concerts itinérants à direction de populations fragilisées socialement, de 7 à 77 ans, a priori éloignées de la musique classique. Ces interventions mêlent extraits musicaux, discussions et pratique de petites percussions. Elles sont données 2 fois par an, par série de 9 concerts « solidaires » à travers le territoire cambrésien et dans des structures d’accueil totalement variées : Cambrai (Centre social St-Roch, Centre d’hébergement et de réinsertion sociale), Caudry (Réseaux d’échanges, unité territoriale), Le Cateau (Maison des enfants), Walincourt (Club 2000), Solesme (Conservatoire et Action) ou encore Roost-Warendin (Maison relais).

PEDAGOGIE_Juventus

La Petite Bibliothèque ronde de Clamart

Implantée au cœur de la Cité de la Plaine à Clamart, la petite Bibliothèque ronde pour enfants met en œuvre diverses actions pour lutter contre les inégalités d’accès à l’art et à la culture. Les musiciens des Siècles se joignent à cette volonté de placer la culture au cœur de la vie des enfants et de leur famille, en allant régulièrement à leur rencontre, leur faire partager leur expérience ainsi que les initier à la pratique musicale.

Les actions pédagogiques en lien direct avec les concerts des Siècles

L’orchestre Les Siècles propose aux structures qui l’accueille diverses actions de sensibilisation en marge de la programmation des concerts tout public.

Plusieurs rencontres et concerts commentés sont proposés autour des représentations menées par les musiciens des Siècles. Des ateliers et rencontres se déroulent à Metz et à Grenoble, des concerts hors les murs ont lieu à Nîmes (milieu hospitalier) et Aix-en-Provence. Les Siècles dressent un panorama musical large aux publics a priori isolés de toute pratique artistique. Par exemple, des musiciens de l’orchestre ont réalisé un happening dans le hall de la MC2 de Grenoble en mai 2013, événement suivi d’un temps d’échange. Les Siècles accueillent également des groupes de centres sociaux pendants leurs raccords. De ce fait, les rencontres se font naturellement entre les musiciens et les publics.

L’ensemble de ces actions témoigne du rayonnement et du dynamisme de l’activité des Siècles qui agissent en partenariat avec diverses salles, festivals ou structures comme le Théâtre de Nîmes, le Grand Théâtre de Provence, le Festival Juventus à Cambrai, la Maison de la Musique de Nanterre, l’Abbaye de Royaumont ou encore avec des écoles et des collèges d’Île-de-France, de Normandie (ville du Trait notamment) ou du département de la Somme.

PEDAGOGIE_Juventus