L’Atelier symphonique départemental de l’Aisne

La Symphonie des Siècles a résulté en 2009 du projet de l’ADAMA (Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne) de développer les activités et l’ambition de son Atelier départemental d’orchestre symphonique, régulièrement proposé depuis de nombreuses années aux élèves des conservatoires et écoles de musique, grâce au soutien du Conseil général de l’Aisne.
S’appuyant sur la collaboration engagée en 2007 avec Les Siècles dans le département, cette formation d’environ cent dix musiciens représente aujourd’hui un projet pédagogique et artistique inédit. Il associe jeunes amateurs, musiciens professionnels aguerris des Siècles et professeurs des conservatoires de l’Aisne, sous la direction de François-Xavier Roth.

En 2015, l’Orchestre Symphonique donnera quatre concerts :
5 juillet 2015, 15h et 20h – Soissons, Cité de la Musique
7 juillet 2015, 20h30 – Compiègne, Théâtre Impérial
8 juillet 2015, 20h30 – Laon, Cathédrale

Programme:
RIMSKY-KORSAKOV,  Shéhérazade
MENDELSSOHN, Concerto pour violon en mi mineur – Avec Nicolas DAUTRICOURT, violon

 


Les Siècles à la salle Wagram par France 3 Picardie

Accueillant gratuitement et sans sélection les stagiaires à partir de cinq ou six années de pratique instrumentale (milieu et fin de cycle II), elle leur permet d’aborder le répertoire symphonique authentique au sein d’un orchestre complet constitué grâce à la dynamique collective du réseau des écoles de musique. Deux stages de cinq jours, organisés en avril et début juillet à l’abbaye de Saint-Michel en Thiérache, précèdent la production de plusieurs concerts publics.
La constitution d’une phalange aussi importante constituée de 80% d’amateurs, l’encadrement professionnel, la programmation d’un grand concerto du répertoire, la présence d’un soliste prestigieux et l’exigence musicale portée par François-Xavier Roth, malgré l’hétérogénéité des niveaux et des âges (principalement de onze à vingt ans), placent ces musiciens dans un environnement unique très privilégié.

PEDAGOGIE_Atelier_departemental

Cette réalisation témoigne du potentiel du Schéma départemental de développement des enseignements artistiques permettant d’accéder en zone rurale à un niveau de pratique amateur rarement accessible.
Elle illustre en outre la volonté d’articuler pédagogie et projet artistique de haut niveau, comme de conjuguer implantation territoriale de musiciens d’exception et développement local.
Parallèlement à l’intervention principale du Conseil général de l’Aisne, cette action est soutenue par le Conseil régional de Picardie à la faveur du « Parcours symphonique dans l’Aisne », ainsi que par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC de Picardie).

'