Les concerts éducatifs et projets d’envergure spécialement destinés au public scolaire ou familial

Les Siècles proposent ce type de concerts à la Cité de la Musique de Soissons, à Amiens, à Aix-en-Provence, à la Philharmonie de Paris, à la salle Pleyel et au festival de l’Epau. Chaque année, Les Siècles proposent une quinzaine de concerts éducatifs touchant un public de plus de 7 500 enfants. En 2013, ils ont été à l’initiative du projet Stravinsky en mode hip-hop qui a permis à 60 jeunes d’Île-de-France de danser sur le Sacre du printemps à la Grande Halle de la Villette.

Les concerts éducatifs

Dans la continuité de l’émission Presto proposée, le chef d’orchestre et pédagogue François-Xavier Roth et son orchestre poursuivent leurs actions de sensibilisation à la musique classique en direction du plus grand nombre et notamment auprès des jeunes publics.

PEDAGOGIE_Concert_pedagogiqueGrâce à un étroit partenariat avec les salles de concert et notamment la Philharmonie de Paris et la salle Pleyel, ce sont chaque  année plusieurs milliers d’enfants qui bénéficient de concerts éducatifs, privilégiant une approche tout à la fois pédagogique et participative.
Les concerts en famille sont une formule de concerts éducatifs proposée par les Siècles aux jeunes et à leurs parents. Avant le concert, parents et enfants sont réunis, pendant une heure, pour apprendre ensemble une courte séquence musicale, qui sera redonnée dans la salle de concert. Afin de varier les plaisirs, les participants sont sollicités de différentes façons, par la voix, les percussions corporelles ou encore le soundpainting. À la fin de l’atelier, ils rejoignent les artistes dans la salle pour une ultime répétition, un moment d’échange unique et privilégié.

Les concerts scolaires permettent aux enfants, dans le cadre de l’école, de venir écouter des concerts commentés mais aussi d’être sensibilisés en amont par les artistes-intervenants. Les musiciens des Siècles initient les enfants aux rythmes musicaux via des jeux corporels comme le bodyclapping ou encore à la pratique instrumentale sur percussions notamment.

Extrait du Concert En Famille “Roméo & Juliette” de Berlioz, donné le 14 Février 2015 à la Philharmonie de Paris :

Concert Pédagogique “Un après-midi en compagnie d’Hector Berlioz”, donné le 4 Octobre 2014 à l’Abbaye de Royaumont :

Les projets de pratique artistique destinés au jeune public

L’orchestre Les Siècles est à l’origine de plusieurs projets pédagogiques d’envergure à destination des jeunes habitants issus des quartiers classés « Politique de la ville ».

« A toi de jouer » : Initié en 2010 par l’orchestre Les Siècles en partenariat avec La Cité de la musique, le Grand Théâtre de Provence et le Théâtre des Amandiers (Nanterre), « A toi de jouer » est un programme de sensibilisation à la musique classique destiné à des jeunes âgés de 7 à 12 ans issus de territoires défavorisés d’un point de vue économique, culturel et social, à Aix-en-Provence et Nanterre. Tout au long de l’année scolaire, les jeunes ont bénéficié d’ateliers menés par les musiciens des Siècles, fondés sur l’apprentissage collectif de la pratique des instruments à cordes (violon et violoncelle). Interprétant des pièces spécialement arrangées pour l’occasion, les jeunes se sont produits sur scène en compagnie de l’orchestre.

« Stravinsky en mode hip-hop » : « Stravinsky en mode hip-hop » est une idée originale portée par l’orchestre Les Siècles et mené en partenariat avec la Cité de la musique et la Grande Halle de la Villette. Au-delà de l’approche artistique originale mêlant Stravinsky à la danse hip-hop, le projet a développé une forte vocation pédagogique en suscitant des passerelles entre les artistes professionnels et les jeunes originaires de quartiers classés « prioritaires ». En effet, ce projet a permis à une soixantaine d’adolescents d’Ile-de-France (Sarcelles, Epinay-sur-Seine, Paris 18) âgés de 10 à 18 ans, de réaliser une création autour du Sacre du printemps en bénéficiant toute l’année d’ateliers hip-hop assurés par Farid Berki et des membres de sa compagnie Melting Spot.

Fort du succès rencontré les 6 et 7 avril 2013 à la Grande Halle de la Villette, ce projet pédagogique fait l’objet de nombreuses discussions entre les différents partenaires dans l’optique d’une reconduction prochaine.

PEDAGOGIE_Stravinsky_en_mode_hip-hop

Stravinsky en mode hip-hop à Paris les 6 et 7 avril 2013

'