L’Orchestre des jeunes DEMOS – Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale

DEMOS est une expérimentation basée sur un apprentissage collectif de la pratique orchestrale, en direction de jeunes ne disposant pas des ressources économiques, sociales ou culturelles pour pratiquer et découvrir la musique.  Après une première phase en Île-de-France, le dispositif s’étend à l’échelle nationale en poursuivant son action en Île-de-France mais en se développant également en Isère et dans la Communauté d’Agglomération du Soissonnais. Les musiciens des Siècles se joignent à cette deuxième phase initiée en 2013, pour mener en partenariat avec la Cité de la musique, les ateliers de pratique dans les centres sociaux de Soissons et ses alentours, dans l’optique de sensibiliser ainsi une centaine d’enfants  à la musique classique.

DEMOS est une démarche innovante alliant une pédagogie collective fondée sur la pratique instrumentale et un suivi social très appuyé.

La deuxième étape de ce dispositif qui vient d’être amorcée en Picardie, réunit des musiciens des Siècles et des professeurs du département pour mener de manière complémentaire, des ateliers hebdomadaires à destination des enfants de Soissons et ses alentours, sur une durée de trois ans. Le projet s’ouvre ainsi aux populations rurales, isolées de toute pratique artistique. Il s’agit de favoriser l’accès des jeunes à la culture musicale en les inscrivant dans une activité durable et régulière, tout en développant leur confiance en soi ou encore le respect de l’autre.

Pour ce faire, chaque enfant bénéficie gratuitement du prêt d’un instrument de musique ainsi que de 4 heures de cours par semaine dispensées par deux musiciens (tandem Siècles / professeur) dans le centre social du quartier qu’il a l’habitude de fréquenter. En plus de ces ateliers hebdomadaires, l’apprentissage est ponctué de stages ainsi que de représentations publiques dans des lieux de proximité et dans des grandes salles réunissant musiciens jeunes et adultes, amateurs et professionnels.

Les jeunes picards se sont produits pour la première fois sur scène le 6 juillet 2013 en interprétant la Marche pour la cérémonie des turcs de Lully, spécialement arrangée pour l’occasion, ainsi que le Gospel Swing Low, Sweet Chariot.