Avec le soutien du groupe Caisse des Dépôts mécène principal

Le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz

En partenariat avec le Festival Berlioz de La Côte-Saint-André, les élèves des meilleurs conservatoires d’Europe s’initient aux instruments d’époque en bénéficiant de l’encadrement de formateurs issus des Siècles. Un grand ouvrage berliozien est ensuite travaillé avec François-Xavier Roth et un concert donné au Festival Berlioz de La Côte-Saint-André chaque année. 

PEDAGOGIE_OEHBLe Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz est un projet porté conjointement par le Festival Berlioz de la Côte-Saint-André et l’orchestre Les Siècles. Véritable orchestre-école, il s’adresse aux étudiants des CNSM, Pôles Supérieurs d’Enseignement Artistique et des écoles de musique européennes de haut niveau. Il permet à ces étudiants de se perfectionner au jeu sur instruments d’époque dans l’interprétation des œuvres du grand répertoire romantique français de Berlioz à Debussy. Constitué au deux tiers d‘étudiants et pour le reste de musiciens professionnels des Siècles, cet orchestre-école représente une véritable expérience d’insertion professionnelle unique en France.

Chaque année, ce sont plus de 60 jeunes musiciens qui rejoignent les rangs du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz. Plusieurs conventions de partenariat ont déjà été signées notamment avec le Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt dans le cadre de la mise en place de leur master en alternance de musicien d’orchestre.

Chaque année, le JOEHB met en place des projets lyriques d’envergure avec la participation de solistes renommés, du chœur Spirito de Nicole Corti, du Jeune Chœur Symphonique et du Choeur d’oratorio de Lyon. 

PEDAGOGIE_82_OEHBProgrammes interprétés par le JOEHB :

2010 : Berlioz, Te Deum
2011 : Berlioz, Huit Scènes de Faust –  Le Chant des MarseillaisPlaisirs d’Amour
2012 : Berlioz, Roméo & Juliette
2013 : Berlioz, Béatrice & Benedict
2014 : Berlioz, La Damnation de Faust
2015 : Berlioz, Te Deum – Le 5 mai – L’Impériale – Marche Hongroise
2017 : Le Concert Shakespearien, imaginé par Berlioz : concert avec Daniel Mesguisch, récitant. Textes de Shakespeare et de Berlioz.

Avec son effectif imposant, le JOEHB est, avec Les Siècles, l’un des seuls orchestres au monde pouvant interpréter les grandes œuvres d’Hector Berlioz  et du répertoire romantique français sur instruments d’époque. Depuis sa création en 2010, un fonds instrumental important a pu être constitué notamment grâce à l’apport de l’Art Mentor Foundation.

De magnifiques perspectives continuent de se développer pour cet orchestre, avec notamment des tournées internationales depuis 2014 et la reconnaissance au niveau national du JOEHB comme organisme de formation.