Musique à l’hôpital

Au sein de l’hôpital Trousseau, le service d’hémato-oncologie pédiatrique a pour vocation d’accueillir et de soigner des enfants et adolescents souffrant de pathologies somatiques graves. Organisé sur 3 étages avec des espaces de vie et de soins, le service comprend une unité de secteur protégé (de 6 lits), une hospitalisation de semaine de 10 lits, une unité d’hospitalisation conventionnelle de 23 lits (dont 4 chambres à pression positive et 2 flux mobiles) et un hôpital de jour pouvant prendre en charge 10 patients. Autour des enfants accueillis, gravitent le personnel médical, paramédical et socio-éducatif.

L’annonce d’une leucémie fait basculer tout l’univers social et familial du jeune patient. Ses parents et lui se trouvent confrontés à un nouvel univers, hautement médicalisé, où le jeune est constamment surveillé, où les examens médicaux indispensables à son traitement sont parfois invasifs et douloureux. L’hospitalisation dure en moyenne 6 semaines et le jeune patient sera amené à revenir régulièrement à l’hôpital pendant sa première année de traitement. Conscient de l’angoisse et de la rupture que l’hospitalisation provoque dans l’organisation familiale et dans le développement, le service met en place diverses actions permettant de garder le jeune et sa famille dans un univers social et en lien avec l’extérieur : un salon des parents est à disposition des familles pour se restaurer, se doucher ou laver son linge. Depuis peu, un wifi permet aux patients, en plus d’un ordinateur portable à leur disposition, de garder le contact avec le monde. Des intervenants extérieurs au monde médical sont aussi impliqués dans la vie du service, notamment l’animatrice de la ville de Paris.

P1020714

Soucieux de transmettre au plus grand nombre la passion de la musique classique, Les Siècles favorisent l’éducation artistique en développant un panel large et diversifié d’actions pédagogiques. Animés par une forte volonté de désenclavement de la musique classique, les musiciens des Siècles et leur chef François-Xavier Roth vont à la rencontre des publics éloignés des pratiques culturelles. Pour parvenir à cet objectif commun, les musiciens proposent des interventions aux multiples facettes sous forme de présentations d’instruments, de concerts commentés, ou encore d’ateliers de pratique musicale, dans des lieux aussi divers que les hôpitaux, les établissements pénitentiaires, les collèges des quartiers difficiles, les centres socio-éducatifs, ou encore les espaces ruraux isolés.

Dans le cadre de ces actions, l’orchestre Les Siècles souhaite proposer une saison de “concerts solidaires” dans le service d’hémato-oncologie de l’hôpital Trousseau.
Menés par 2 ou 3 musiciens, ces concerts solidaires permettent aux enfants de découvrir de manière ludique l’histoire de la musique classique. Les musiciens peuvent proposer ces concerts aussi bien de manière itinérante (de chambre en chambre, tout en adaptant leur prestation à chaque enfant), que dans des lieux communs tels que les couloirs ou encore les salons.
Sous forme de thématiques (animaux, saisons etc.), ces interventions régulières alternent présentation d’instruments et courts extraits musicaux commentés par les musiciens eux-mêmes qui interagissent directement avec les enfants. Ces derniers sont également amenés à participer par le biais du bodyclapping, du chant, et de la pratique des petites percussions.

Le projet ‘Musique à l’hôpital’ est cofinancé par l’Hôpital Trousseau, la DRAC Île-de-France dans le cadre du projet “Culture et Santé” et l’ARS Île-de-France. Il bénéficie également du soutien de la Fondation Mazars, de la Fondation Air France, de la Fondation SNCF, de la Fondation Berger-Levrault et de la Fondation Julienne Dumeste.

logos        Fondation SNCF Fondation Air France        fondation-julienne-dumeste-copie-150x150

'