Basé sur une histoire vraie au temps de la Terreur, le chef-d’œuvre de Francis Poulenc s’appuie sur un scénario de Georges Bernanos, lui-même inspiré d’une nouvelle de Gertrud von Le Fort. L’ouvrage fut un immense succès lors de sa création à La Scala en janvier 1957, puis celle de sa première française à l’Opéra Garnier six mois plus tard (notamment par la présence scénique et vocale de Denise Duval et Régine Crespin). Il était pourtant risqué de faire des mystères de la foi un sujet d’opéra, qui plus est majoritairement servi par des voix de femmes. Mais la puissance émotionnelle du texte de Bernanos dont Poulenc conserva l’essentiel, la rigueur dramaturgique et la richesse du langage musical en font l’un des sommets de l’opéra français du XXe siècle. Poulenc, à la fois homme profondément « religieux » et compositeur « moderne », a su rendre dans ces Dialogues l’enjeu historique de la foi et du mystère sans en nier les tourments de l’âme et de la chair dans lesquels se mêlent orgueil et humilité, folie et réflexion, peur et don de soi. Fidèle à cet esprit, le spectacle imaginé par Olivier Py offre une vision intemporelle et bouleversante de chef-d’œuvre du XXe siècle.
PROGRAMME
Francis Poulenc (1899 – 1963)
Dialogues des carmélites (1953-1956)
Interprétation sur instruments français de 1920-1950
DISTRIBUTION
Karina Canellakis | direction
Olivier Py | mise en scène
Pierre-André Weitz | scénographie et costumes
Bertrand Killy | lumières
Patricia Petibon | Mère Marie de l’Incarnation
Vannina Santoni | Blanche de La Force
Véronique Gens | Madame Lidoine
Manon Lamaison | Sœur Constance de Saint Denis
Sophie Koch | Madame de Croissy
Sahy Ratia | Le Chevalier de La Force
Alexandre Duhamel | Le Marquis de La Force
Marie Gautrot | Mère Jeanne de l’Enfant Jésus
Ramya Roy | Sœur Mathilde
Loïc Félix | Le Père confesseur du couvent
Blaise Rantoanina | Le premier commissaire
Yuri Kissin | Le second commissaire / Un officier
Matthieu Lécroart | Le geôlier / Monsieur Javelinot / Thierry
Les Siècles
Chœur Unikanti