Série de concerts ‘Gala Saint-Saëns’!

Nouveau disque : Beethoven, Symphonie n°3 – Méhul, Les Amazones (Ouverture)
Du nouveau dans l’équipe des Siècles !

2,4 JUIN:

Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)

Poème Symphonique – Phaéton, op. 39
Introduction et Rondo capriccioso, op. 28 pour violon et orchestre
Poème Symphonique – Le Rouet d’Omphale, op. 31
Havanaise, op. 83 pour violon et orchestre
Africa
Le Timbre d’argent (Valse)

Concerto pour piano et orchestre n° 5 en fa majeur, op. 103 « Égyptien » (2° mouvement)
Poème Symphonique – Danse macabre, op. 40

14,15 JUIN, 1er JUILLET:

Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)

Poème Symphonique – La Jeunesse d’Hercule, op. 50
Introduction et Rondo capriccioso, op. 28 pour violon et orchestre
Poème Symphonique – Phaéton, op. 39
Havanaise, op. 83 pour violon et orchestre
Africa
Poème Symphonique – Le Rouet d’Omphale, op. 31
Concerto pour piano et orchestre n° 5 en fa majeur, op. 103 « Égyptien » (2° mouvement)
Le Timbre d’argent (extraits)
Poème Symphonique – Danse macabre, op. 40

Les Siècles
François-Xavier Roth, direction
Renaud Capuçon, violon
Bertrand Chamayou, piano (14, 15 juin)
Kit Armstrong, piano (2, 4 juin et 1 juillet)

Les Siècles s’entourent de grands solistes français, le violoniste Renaud Capuçon et les pianistes Bertrand Chamayou et Kit Armstrong, pour un voyage dans l’œuvre plurielle du compositeur romantique, dont on fête en 2021 le centenaire de la mort.

Le tour d’horizon des œuvres du compositeur s’ouvre avec l’Introduction et Rondo Capriccioso, œuvre de jeunesse et l’une des œuvres les plus célèbres de Camille Saint-Saëns. Le voyage se poursuit par La Havanaise, d’une vingtaine d’années postérieure. Composée en 1887, elle obtint aussitôt le succès. Le tour du monde emmène l’auditeur en Auvergne avec la Rhapsodie d’Auvergne qui est une pièce rarement donnée aujourd’hui, utilisant un thème populaire français.

Le Concerto n°5 lui fait suite. Connu sous l’appellation d’ « Egyptien », il fut écrit pour partie lors d’un séjour à Louxor et renferme des pages d’inspiration arabisante.

Enfin, les quatre poèmes symphoniques que Saint-Saëns a composés évoquent la Grèce et l’Asie mineure antiques d’inspiration mythologique.

Photo : Renaud Capuçon, © Simon Fowler

Toutes les représentations :

Aucun événement trouvé !
Menu