BEETHOVEN 5 / MOZART
Programme
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Alcandro lo confesso K294
Vorrei spiegarvi Oh Dio K418
Al Destin che la minaccia – Mitridate, Aspasia
Symphonie n°36
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Symphonie n°5
Distribution
Les Siècles
François-Xavier Roth, direction
Sabine Devieilhe, soprano
Les Siècles invitent la grande soprano Sabine Devieilhe pour un programme romantique avant l’heure, intégrant certaines partitions marquantes de la vie de Wolfgang Amadeus Mozart, ainsi que la 5e Symphonie de Beethoven.
En 1777, lors d’un voyage à Mannheim, Mozart tomba amoureux d’Aloysia Weber, soprano allemande. Il lui composa plusieurs airs, dont Alcandro lo confesso, sur un poème du librettiste d’opéra et poète Métastase, et Vorrei spiegarvi, oh Dio ! qu’il inséra dans son interprétation de l’opéra Il curioso indiscreto de Pasquale Anfossi. Ces témoignages d’amour, points de départ du programme, resteront en vain, et Mozart épousera finalement la sœur d’Aloysia, Constanze Weber. En écho à cet échec sentimental, Les Siècles et Sabine Devieilhe interprèteront Al Destin che la minaccia, air d’Aspasia avouant à demi-mot son amour pour Sifare dans l’opéra Mitridate, premier opéra « seria » écrit par un Mozart de seulement 14 ans découvrant l’Italie avec son père.
La Symphonie n°36, dite Linz, fut écrite en 1783 lors d’une étape de voyage dans la ville autrichienne éponyme. Invité à donner un concert à l’improviste, il composa la symphonie en quatre jours et remporta un grand succès populaire.
La Symphonie n°5 de Beethoven est une des œuvres les plus célèbres du répertoire classique. Cette œuvre qui bourgeonnait dans la tête de Beethoven bien avant le début de sa composition en 1805, est particulièrement connue pour son emblématique motif rythmique de quatre notes, que le compositeur décrit comme « le destin frappant à ma porte ».
Concert sur instruments classiques