Plongez dans la féérie de L’Enfant et les Sortilèges !

Deux disques nommés aux Preis der deutschen Schallplattenkritik !
Coup d’envoi pour Nijinska / Voilà la Femme

Programme

 

Maurice RAVEL (1875-1937)
L’Enfant et les Sortilèges
Fantaisie lyrique en deux parties
Livret Colette

 

Distribution

 

Direction musicale Corinna Niemeyer
Concept et vidéo Grégoire Pont
Mise en scène James Bonas
Décor et costumes Thibault Vancraenenbroeck
Lumières Christophe Chaupin

Avec
L’Enfant Catherine Trottmann
La Bergère, La Chouette, La Chauve-souris, La Pastourelle Olivia Doray
Le Feu, La Princesse, Le Rossignol Caroline Jestaedt
Maman, La Tasse, La Libellule Ambroisine Bré
Un Pâtre, La Chatte, L’Écureuil Marie Kalinine
La Théière, Le Petit Vieillard, La Rainette Raphaël Brémard
L’Horloge, Le Chat Philippe-Nicolas Martin
Le Fauteuil, Le Chêne Thibault de Damas

Choeur de l’Opéra de Lille
Les Siècles

 

De Colette, il a l’indolence, la sauvagerie, un certain mépris de l’ordre et le goût assumé de la paresse. De Maurice Ravel, il tient son humour piquant, sa douceur fantasque.

Deux grands créateurs mais aussi deux provocateurs facétieux, ont donné naissance à un Enfant qui, depuis qu’il a vu le jour en 1925, n’en a pas fini d’enchanter les publics. Tournant le dos à ses cahiers et à ses devoirs, insolent avec sa mère, un enfant va pénétrer dans le monde des sortilèges, où la fantaisie prend des allures de voyage initiatique. Les objets s’animent, la rainette et l’écureuil prennent la parole… et la théière danse le ragtime. Mais les enfants imprudents qui jouent avec le feu se trouvent bien dépourvus quand le feu lui-même a son mot à dire…

Un rêve éveillé magnifié par la mise en scène de James Bonas, où la fantasmagorie des effets spéciaux de Grégoire Pont dialogue avec les chanteurs sur la scène, tandis que le raffinement de Ravel retrouve ses interprètes de prédilection avec l’orchestre Les Siècles, dirigé par Corinna Niemeyer. S’il n’y a bien sûr pas d’âge pour revenir à ce joyeux joyau de l’histoire de l’opéra, les parents seraient bien sages de le faire découvrir à leurs enfants, et de tomber avec eux sous le charme de L’Enfant et les Sortilèges, un conte moral qui ne fait pas la leçon.

Concert sur instruments français du début du XXe siècle

Aucun événement trouvé !
Menu