DAPHNIS ET CHLOÉ
PROGRAMME
MAURICE RAVEL (1875-1937)
Daphnis et Chloé
Interprétation sur instruments français du début du XXe siècle
DISTRIBUTION
Les Siècles
Choeur Landarbaso Abesbatza
François-Xavier Roth, direction
Les Siècles interprètent Daphnis et Chloé de Maurice Ravel à Sant-Jean-de-Luz, ville natale du compositeur, dans laquelle il composa certaines pages de l’oeuvre.
Commande de Serge Diaghilev, Daphnis et Chloé a été créé par les Ballets Russes, sous la direction de Pierre Monteux, le 8 juin 1912, au Théâtre du Châtelet à Paris. Comme en témoigne en général la presse de l’époque, ce spectacle, costumé et décoré par Léon Bakst, dans une chorégraphie de Michel Fokine avec Vaslav Ni- jinski dans le rôle de Daphnis et Tamara Karsavina dans celui de Chloé fut bien reçu. Néanmoins, l’unanimité dans les louanges ne fut pas absolue dès le premier soir; on trouvait que Daphnis, c’était «du grec habillé à la russe». Les répétitions s’étaient déroulées dans un climat assez orageux, les acteurs concernés avaient des avis diamétralement opposés et Fokine ne réussit pas à éviter les poncifs les plus fatigués du répertoire cho- régraphique. « La danse guerrière, pour ne prendre que cet exemple, – nous dit Roland Manuel – renouvelait assez inutilement les Danses du Prince Igor ». Daphnis devait cependant constituer le triomphe de Ravel et la production sera reprise l’année suivante au théâtre des Champs-Élysées, puis à l’Opéra de Monte-Carlo et au Théatre Royal Durury Lane à Londres en 1914 avant de faire son entrée au Palais Garnier le 20 juin 1921.
Illustration: Aquarelle de Léon Bakst pour Daphnis et Chloé, 1911