STRAVINSKY : L’OISEAU DE FEU, PETROUCHKA, LE SACRE DU PRINTEMPS
PROGRAMME
IGOR STRAVINSKY (1882-1971)
L’Oiseau de feu
Petrouchka
Le Sacre du printemps
Interprétation sur instruments français du début du XXe siècle
DISTRIBUTION
Les Siècles
François-Xavier Roth, direction
Les trois ballets les plus célèbres de Stravinsky, dans leurs versions originales et sur instruments historiques !
L’Oiseau de feu, Petrouchka et Le Sacre du printemps : trois œuvres qui ont jalonné l’ascension de Stravinsky au sommet de la musique occidentale, par le truchement de la célèbre compagnie des Ballets russes de Serge Diaghilev. Des succès populaires des deux premiers ballets au scandale du Sacre lors de la création au Théâtre des Champs-Élysées, cette courte période de trois ans seulement aura vu l’éclosion d’un nouveau langage musical, sur lequel se sont appuyées des décennies de composition, encore bien après la disparition de Stravinsky.
Cent ans après leur création, Les Siècles produisaient des enregistrements remarqués de la presse française comme internationale de ces trois ballets dans leur version originale. Factures des cordes et vents issus des ateliers hexagonaux, cordes en boyaux, manière de jouer enseignée dans les classes du Conservatoire de Paris, l’Orchestre des Ballets russes était, avant tout, d’essence française : Les Siècles recréent à nouveau cet orchestre sous la direction de François-Xavier Roth, pour une grande soirée dans le Paris musical de 1910. Pas de noir et blanc cependant, mais des couleurs splendides restaurées par les musiciens de l’orchestre sur instruments français d’époque !
Illustration: Vaslav Nijinsky – Aquarelle de Barbier, Bridgeman Images