POULENC, STABAT MATER
PROGRAMME
CLÉMENT JANEQUIN (1485-1558)
O doulx regard, o parler
RODION SHCHEDRIN (1932)
L’Ange scellé – premier mouvement
CARLO GESUALDO (1566-1613)
Sparge la morte al mio signor
ARVO PÄRT (1935)
The Deer’s Cry
CHARLES IVES (1874-1954)
The Unanswered Question
OLIVIER MESSIAEN (1908-1992)
Poèmes pour Mi : L’Épouse L’Ascension – premier mouvement
FRANCIS POULENC (1899-1963)
Stabat Mater
Interprétation sur instruments français du début du XXe siècle
DISTRIBUTION
Ensemble AEDES
Les Siècles
Marianne Croux, soprano
Mathieu Romano, direction
Aedes s’associe aux musiciens des Siècles dans l’interprétation d’un monument de la musique sacrée, le Stabat Mater de Francis Poulenc, compositeur fétiche de l’ensemble Aedes depuis ses débuts. Mathieu Romano s’empare de cette grande fresque musicale pour chœur, soprano solo et orchestre en dépassant la vision de la Vierge éplorée pour s’attacher au message d’espérance qui sous-tend l’œuvre.
La première partie du programme dessine un chemin de foi : l’espoir (Janequin), la désolation (Gesualdo), la confirmation (Pärt), la question sans réponse (Ives), la ferveur (Messiaen) ; elle donne la parole à Marie, qui pleure la mort du Fils mais toujours espère en l’avenir. Ainsi l’auditeur entre dans la musique de ce Stabat Mater à la façon de « la Mère » endeuillée qui réaffirme sa foi et montre par quelle voie mystique Dieu se révèle aux hommes.
© texte : Aedes
Crédit photo: Mathieu Romano – William Beaucardet