BERLIOZ / STRAVINSKY – CONCERT SCOLAIRE
PROGRAMME
HECTOR BERLIOZ (1803-1869)
Symphonie fantastique (extraits)
Interprétation sur instruments français du début du XIXe siècle
IGOR STRAVINSKY (1882-1971)
Le Sacre du printemps (extraits)
Interprétation sur instruments français du début du XXe siècle
DISTRIBUTION
Les Siècles
François-Xavier Roth, direction
Deux œuvres charnières, emblématique des évolutions du langage musical en leur temps, rendues à leurs couleurs d’origine par Les Siècles sur instruments historiques.
La Symphonie fantastique d’Hector Berlioz est la première œuvre résolument romantique. Influencée par Beethoven, elle est créée six années seulement après la Neuvième, mais bouleverse déjà les codes de la symphonie, y intégrant des éléments jusqu’alors réservés à l’opéra : des titres sont donnés au mouvements, un programme est publié précisant leur contenu, et un thème récurrent structure le drame, l’ « idée fixe » de Berlioz. Grand succès dès le premier concert en 1830, la Symphonie fantastique ou Épisode de la vie d’un artiste suit un artiste amoureux d’une femme idéale, dont l’angoisse le perd dans l’opium et ses délires. Presque un siècle plus tard, Stravinsky explore à son tour de nouvelles voies après le succès de L’Oiseau de feu et Petrouchka avec son Sacre du printemps. Ballet composé pour la compagnie des Ballets russes de Serge Diaghilev, l’œuvre provoque un scandale lors de sa création le 29 mai 1913, par ses rythmiques disruptives, ses éléments mélodiques non développés, ses contrastes… Ce n’est qu’en 1914 que Le Sacre fut acclamé, devenant par la suite une des œuvres majeures du XXe siècle.
Avec le soutien de l’Institut français à Paris et de la Métropole Européenne de Lille
Crédit photo: Les Siècles interprétant la Symphonie fantastique – Holger Talinski