Mahler / Schönberg au Festival de La Chaise-Dieu

Ravel / Saint-Saëns au Festival de La Chaise-Dieu
Fauré / Lacôte au Festival de La Chaise-Dieu

Un voyage dans les œuvres de jeunesse de deux Viennois qui ont façonné le passage musical du romantisme à la modernité : Verklärte Nacht de Schönberg et le poème symphonique Titan de Mahler.

Inspiré par les mots de Richard Dehmel, Schönberg compose sa Nuit transfigurée en 1899, œuvre à programme destinée à l’origine à un effectif chambriste. Le poème initial relate l’acceptation par un homme de l’enfant que sa compagne lui avoue attendre d’un autre. Se réclamant de Brahms et de Wagner pour ces pages dédiées à sa future femme Mathilde Von Zemlinsky, le compositeur reste dans les cadres de la tonalité, tout en dépassant d’ores et déjà largement les conventions d’écriture de l’époque. Avec Webern et Berg, Schönberg pose les fondations au début du XXe siècle d’un nouveau langage éloigné de la tonalité. Mais leurs œuvres respectives sont marquées du sceau d’une inspiration plus ancienne : Gustav Mahler. Celui qui a fait entrer le romantisme dans la modernité a fait ses débuts de compositeur symphonique avec une œuvre destinée à plaire au plus grand nombre, mais reconnue a posteriori par le compositeur comme une de ses plus hardies. Ustina Dubitsky et les musiciens des Siècles opèrent ici le choix de livrer au public la version initiale du poème symphonique Titan achevé en 1888, donnant l’occasion d’entendre le trop rare Blumine, œuvre qui deviendra ensuite la Première symphonie, après plusieurs remaniements de la main du compositeur.

PROGRAMME

Arnold SCHÖNBERG (1874-1951)
Verklärte Nacht (La Nuit Transfigurée)

Gustav MAHLER (1860-1911)
Titan, poème symphonique

Sur instruments allemands et autrichiens de la fin du 19e siècle

DISTRIBUTION

Les Siècles
Ustina Dubitsky, direction
Aucun événement trouvé !
Menu