Publics empêchés ou éloignés

Interventions en milieu scolaire
Actions passées

Très actifs dans les territoires dénués d’infrastructures culturelles en proposant des moments d’écoute et de rencontres conviviales qui sont aussi de véritables échanges humains, Les Siècles renforcent leur présence dans les quartiers prioritaires et les zones rurales, notamment en Hauts-de-France, lieu d’implantation de l’Atelier Lyrique de Tourcoing où l’orchestre est en résidence.

Implantée au cœur de la Cité de la Plaine à Clamart, la Petite Bibliothèque Ronde pour enfants met en œuvre diverses actions pour lutter contre les inégalités d’accès à l’art et à la culture. Les musiciens des Siècles se joignent à cette volonté tout au long de l’année en proposant plusieurs rencontres par an. En 2024, les enfants ont bénéficié d’une rencontre avec deux musiciens de l’orchestre, permettant une découverte privilégiée avec le saxophone et la flûte et d’un concert de quatuor à cordes autour de la musique de Haydn et Mendelssohn à la bibliothèque. L’orchestre a également contribué à l’achat de plusieurs CD, casques audios avec niveau sonore maximal limité, et splitters permettant une écoute à plusieurs sur un même lecteur. Les actions de l’année 2025 sont en cours.

Projet « La Petite Bibliothèque Ronde »

Objectifs du projet
Les principaux objectifs du projet « La Petite Bibliothèque Ronde » en 2024 étaient les suivants :

  1. Éveil musical des jeunes enfants : Offrir aux enfants une découverte ludique et interactive des instruments de musique classique et de leur évolution au fil des siècles.
  2. Création d’un lien entre musique et lecture : Proposer des séances combinant musique et littérature, en lien avec les thématiques de la bibliothèque (les contes par exemple)
  3. Approfondissement de l’expérience musicale : Permettre aux enfants de participer activement à la musique en jouant des
  4. Sensibilisation à l’histoire de la musique : Présenter les compositeurs et les œuvres jouées en plus de la spécificité des instruments utilisés.

Le projet a ainsi permis de toucher environ 200 à 300 personnes, principalement des enfants de 3 à 11 ans et leurs familles. Les 5 mini- concerts de quatuor ont attiré des publics locaux, et une trentaine d’enfants ont participé à l’atelier de préparation au concert.

Actions à l’Institut Sensoriel des Jeunes Déficients Visuels (IDES) et à l’Hôpital Boulloche, Paris

Objectifs du projet
Les interventions menées auprès des publics empêchés en 2024 avaient pour objectifs principaux :

  1. Accessibilité à la musique pour les jeunes en situation de handicap : Proposer des ateliers de médiation musicale adaptés aux besoins spécifiques des enfants en situation de handicap sensoriel ou cognitif.
  2. Développement de l’expression artistique : Offrir un moyen d’expression aux enfants via la musique, en utilisant des instruments adaptés et des pratiques ludiques.
  3. Inclusion sociale et culturelle : Créer des moments d’échange authentiques pour ces enfants en situation de vulnérabilité, permettant de les ouvrir à de nouvelles expériences artistiques.

Les actions ont ainsi permis de toucher environ 25 enfants, répartis entre les deux établissements :  15 enfants à l’Hôpital de jour André Boulloche et 10 enfants à l’IDES.

 

À l’échelle nationale et dans le monde entier, l’orchestre Les Siècles noue des amitiés et soutient les initiatives culturelles qui s’accordent à sa vision de la société, à l’instar du projet DEMOS initié par la Philharmonie de Paris. DEMOS est une expérimentation basée sur un apprentissage collectif de la pratique orchestrale, en direction de jeunes ne disposant pas des ressources économiques, sociales ou culturelles pour pratiquer et découvrir la musique. Ce sont aujourd’hui 3 orchestres dans 3 villes (Soissons, Saint-Quentin et Beauvais) qui sont encadrés par les musiciens des Siècles et des enseignants de la région : près de 100 enfants par orchestre bénéficient de ce dispositif. L’orchestre est également partenaire de DEMOS en Île-de-France, certains de nos musiciens étant coordinateurs nationaux du dispositif. La dernière édition, 2024, s’est clôturée par un concert des orchestres à la Philharmonie de Paris en juin.

Menu