Actions passées | Musique à l’Hôpital

Action Passée | AcadémieS², saison 2023-2024
Actions passées | Publics empêchés ou éloignés

Interventions à l’Hôpital Armand-Trousseau, Paris

Au sein de l’hôpital Trousseau, le service d’hémato-oncologie pédiatrique a pour vocation d’accueillir et de soigner des enfants et adolescents souffrant de pathologies somatiques graves. Organisé sur 3 étages avec des espaces de vie et de soins, le service comprend une unité de secteur protégé (de 6 lits), une hospitalisation de semaine de 10 lits, une unité d’hospitalisation conventionnelle de 23 lits (dont 4 chambres à pression positive et 2 flux mobiles) et un hôpital de jour pouvant prendre en charge 10 patients. Autour des enfants accueillis, gravitent le personnel médical, paramédical et socio-éducatif.
L’annonce d’une leucémie fait basculer tout l’univers social et familial du jeune patient. Ses parents et lui se trouvent confrontés à un nouvel univers, hautement médicalisé, où le jeune est constamment surveillé, où les examens médicaux indispensables à son traitement sont parfois invasifs et douloureux. L’hospitalisation dure en moyenne 6 semaines et le jeune patient sera amené à revenir régulièrement à l’hôpital pendant sa première année de traitement. Conscient de l’angoisse et de la rupture que l’hospitalisation provoque dans l’organisation familiale et dans le développement, le service met en place diverses actions permettant de garder le jeune et sa famille dans un univers social et en lien avec l’extérieur : un salon des parents est à disposition des familles pour se restaurer, se doucher ou laver son linge. Depuis peu, un wifi permet aux patients, en plus d’un ordinateur portable à leur disposition, de garder le contact avec le monde. Des intervenants extérieurs au monde médical sont aussi impliqués dans la vie du service, notamment l’animatrice de la ville de Paris.

Interventions au Centre Hospitalier Simone Veil, Beauvais

Depuis 2017, le succès a conduit les musiciens à exporter ce concept au sein des différents services de soins du Centre Hospitalier Simone Veil de Beauvais (soins palliatifs, radiologie, espaces d’accueil, résidences sénior, etc.), où les musiciens sont présents en duos plusieurs fois par an.

Menu