Pour cette soirée de clôture, en présence des fidèles compagnons du Festival, Les Siècles et son chef François-Xavier Roth, la Symphonie fantastique résonne dans la cour du Château Louis XI.


 

Les Siècles, François-Xavier Roth direction

  • Beethoven, Symphonie n°5
  • Berlioz, Symphonie fantastique

 

Ce chef-d’œuvre de Berlioz, premier grand succès, doit ses origines à une double rencontre : celle de l’actrice Harriet Smithson en 1827 lors d’une représentation d’Hamlet de Shakespeare à Paris et celle, au moins aussi importante, des symphonies de Beethoven.
Berlioz entreprend la composition de sa Symphonie fantastique en 1830 : « Immédiatement après cette composition sur Faust, et toujours sous l’influence du poème de Goethe, j’écrivis ma symphonie fantastique avec beaucoup de peine pour certaines parties, avec une facilité incroyable pour les autres ». (Mémoires, chapitre XXVI)
Avec cette œuvre, Berlioz révolutionne le genre. Il introduit des instruments alors réservés à l’opéra, donne des titres à chacun de ses mouvements, publie un programme précisant leur contenu et utilise un thème récurrent dont les apparitions structurent le drame. Avec la Symphonie fantastique, Berlioz fait donc naître l’idée fixe et la musique à programme. Autre révolution dans la 5ème symphonie de Beethoven, où certains veulent entendre un signe du destin, qui annonce pleinement le romantisme et marque une rupture avec les précédentes.
Double rupture, donc. Et « deux géants » : « Beethoven, le penseur » et « Berlioz, l’ultra-penseur » (selon Moussorgski) pour conclure avec force et beauté cette édition. En passant le relais d’une célébration à une autre…

Concerts

Dimanche 1er septembre 2019 • 20 h

Château Louis XI, Cour – La Côte-Saint-André