Trois compositeurs, trois époques, trois factures instrumentales !


 

Les Siècles
François-Xavier ROTH direction
Tabea Zimmermann alto

  • Rameau, Les Indes Galantes (extraits)
  • Lachenmann, Mouvement
  • Berlioz, Harold en Italie (Tabea Zimmermann)

 

C’est la performance que propose Les Siècles dirigés par François-Xavier Roth , réunissant trois compositeurs qu’a priori tout oppose ; Rameau qui marque l’apogée du classicisme français, Berlioz l’éminent représentant du romantisme européen et Lachenmann, figure de notre époque contemporaine.

Compositeurs néanmoins à rapprocher, Berlioz se considérant lui-même comme un classique puise avec Rameau aux sources folkloriques. Le premier s’inspire de l’Italie et du souvenir des Abruzzes, le second réunit turcs, incas, perses et indiens d’Amérique, via notamment la nouvelle entrée des Sauvages qui fait apparaître ces derniers pour la première fois sur la scène d’un théâtre.

Chacun compositeur innove néanmoins et questionne la forme. Rameau mêle la danse, le chant et le théâtre, Berlioz confère à l’alto soliste d’Harold en Italie, chose peu conventionnelle, la mission de révéler toute la palette orchestrale, et Lachenmann explore le spectre sonore, du son vibré au bruit au moyen de techniques de jeu très diversifiées, la musique étant à considérer comme une découverte à la fois « rationnelle et ludique ».

Concerts

Dimanche 15 septembre 2019 – 20h 

Philharmonie de Berlin