De la comédie-ballet aux ballets russes en passant par l’opéra-ballet et le théâtre musical… Les Siècles explore quatre siècles de ballets !


Les Siècles
François-Xavier Roth direction

Un voyage à travers les époques et les influences, de la Turquie – courante sur scène dès le XVIe siècle – à la Perse et aux Amériques avec Rameau et Les Indes galantes, des contrées slaves à l’Espagne. L’action de Coppélia, en Galicie, lieu propice aux mazurkas, csárdás… qui apparaitront pour la première fois sur scène alternera avec les influences espagnoles que l’on retrouve de l’époque baroque à la fin du XIXe siècle, de l’échantillonnage de danses de Lully aux actions du Cid de Massenet dans une Espagne du XIIe siècle.

Debussy, Stravinski et Ravel sont quant à eux représentatifs de la modernité. Ce dernier imaginant un hommage symphonique à Johann Strauss, véritable apothéose de la valse viennoise, s’écria au génie à l’écoute du Prélude à l’après-midi d’un faune et du Sacre du printemps. De ces deux œuvres on retient davantage les mouvements et la sensualité exacerbée de la chorégraphie de Nijinski, qualifiée même de tribale dans le grand rite sacral païen imaginé par Stravinski ; œuvre primitive néanmoins représentative d’une modernité qui puise aux sources folkloriques.

Concerts

Mardi 14 janvier 2020, 20 h 30
SENART, Théâtre

 

Jeudi 16 janvier 2020, 20 h
HAMBOURG, Elbphilharmonie

 

Dimanche 19 janvier 2020, 18 h
COLOGNE, Philharmonie

 

Vendredi 10 avril 2020

Amiens, Maison de la Culture