Orchestrateur éblouissant, magicien des timbres, Ravel a fait triompher les Tableaux d’une exposition. Les esquisses animées de Kandinsky, inspirées de l’œuvre de Moussorgski, témoignent du spectacle d’art total voulu par le peintre russe.


Les Siècles, François-Xavier ROTH direction, Isabelle DRUET soprano

  • Ravel, Une barque sur l’océan
  • Ravel, Shéhérazade
  • Ravel, Rapsodie Espagnole
  • Seulement le 24/11 : Stravinski, Concerto pour violon en ré majeur (Vilde Frang, violon)
  • Moussorgsky / Ravel, Les tableaux d’une exposition

Orchestration d’un des Miroirs pour piano, Une barque sur l’océan témoigne du métier toujours impeccable d’un créateur qui, dans Shéhérazade – sur des poèmes de Tristan Klingsor – a écrit une de ses partitions les plus lumineuses. La Rapsodie espagnole, fête orchestrale d’une chatoyance et d’une volupté inégalées, offre un contraste saisissant. La science et la magie de l’orchestre ravélien ont assuré le triomphe des Tableaux d’une exposition. On sait peu que Kandinsky s’intéressa à l’œuvre fantasmagorique de Moussorgski. En 1928, il créa au Bauhaus, où il enseignait depuis plusieurs années, une manière de spectacle d’art total sur la musique du musicien russe, alliant musique, peinture et mise en scène.

Les Siècles enfin, font redécouvrir ces Tableaux avec la projection inédite et simultanée des dix aquarelles de Kandinsky. Véritable mise en scène commandée en 1925 par Georg Hartmann, elles ajoutent au réalisme de Moussorgski une progression dramatique et une dimension mystique. On y retrouve des évocations de la Russie natale de Kandinsky, une abstraction pure ou une figuration allusive, combinant lignes et formes géométriques, parfois avec fantaisie, des études de costumes et de figurines qui ne sont pas sans évoquer le style du Ballet triadique qu’Oskar Schlemmer, professeur au Bauhaus, avait fait représenter en 1922.

Concerts

Jeudi 21 novembre, 14 h 30

Concert Scolaire, Philharmonie de paris

 

Vendredi 22 novembre, 20 h

Soissons, Cité de la Musique

 

Dimanche 24 novembre 2019, 19 h

Francfort, Alte Oper

 

Mardi 26 novembre 2019, 20 h 30

Paris, Philharmonie

 

Mercredi 27 novembre 2019, 20 h

Lille, Le Nouveau Siècle

 

Vendredi 29 novembre 2019, 20 h

Lorient, Théâtre