Trois cheffes à la Philharmonie de Paris : Versailles rêvé

En 1670, la troupe de Molière représentait à la cour de Louis XIV la comédie-ballet du Bourgeois gentilhomme, avec une musique de Lully. En 1917, l’écrivain Hugo von Hofmannsthal demandait à Richard Strauss une musique de scène pour une version remaniée de la pièce de Molière. Les trois cheffes invitées ont été distinguées lors du tremplin organisé à la Philharmonie de Paris en novembre 2018.

Tournée Ravel #3

Orchestrateur éblouissant, magicien des timbres, Ravel a fait triompher les Tableaux d’une exposition. Les esquisses animées de Kandinsky, inspirées de l’œuvre de Moussorgski, témoignent du spectacle d’art total voulu par le peintre russe.

Moscou : BERLIOZ – BEETHOVEN

Chef-d’œuvre révolutionnaire. Chef-d’œuvre emblématique du romantisme européen. Chef-d’œuvre ! La Symphonie Fantastique est l’œuvre d’un jeune compositeur de 27 ans, visionnaire et précurseur : Hector Berlioz.

QUATRE SIÈCLES DE BALLET

De la comédie-ballet aux ballets russes en passant par l’opéra-ballet et le théâtre musical… Les Siècles explore quatre siècles de ballets !

100% Stravinski

Les Siècles et l’incroyable violoniste Isabelle Faust vous proposent un programme 100% Stravinski !

Notre dernier disque : MAHLER, TITAN

Les Siècles ont travaillé sur les manuscrits de Budapest, Hambourg et Weimar, en étroite collaboration avec les Éditions Universal, la musicologue Anna Stoll Knecht et Benjamin Garzia, pour nous offrir, sur les instruments de la création de l’œuvre et de manière inédite, la seconde version (Hambourg/Weimar 1893-94) de la Symphonie n° 1 de Mahler. Présenté comme un poème symphonique en deux parties et cinq mouvements, ce Titan ne cessera d’essuyer de sévères critiques au fil de ses évolutions. Cette reconstitution passionnante à bien des égards témoigne du génie de l’un des plus grands symphonistes de l’époque moderne !

Nuits romantiques du Bourget : SAINT-SAËNS

Stravinsky, Varèse, Milhaud, Ellington, Saint-Saëns, un programme à travers les siècles !

Dampierre-sur-Boutonne, Charente-Maritime : Stravinski, L’histoire du soldat

« L’Histoire du soldat marque ma rupture finale avec l’école orchestrale russe dans laquelle j’avais été élevé. »
Igor Stravinsky

BALLET “BATAILLES D’IMAGES”

Plateau exceptionnel, les danseurs s’accordent aux musiciens dans une suite de « tableaux vivants ».

Philharmonie de Berlin : Rameau – Lachenmann – Berlioz

Trois compositeurs, trois époques, trois factures instrumentales !

Votez pour les Siècles, seul orchestre français en lice !

Pour la deuxième année consécutive, l’orchestre Les Siècles est nominé aux Gramophone Classical Music Awards. Votez pour le seul orchestre français en lice !

Jeudi 29 août, Anglet : RAVEL – BERLIOZ

Un concert romantique porté par les quatre-vingts musiciens de l’ensemble.

Dimanche 1er septembre, La-Côte-Saint-André : SYMPHONIE FANTASTIQUE

Pour cette soirée de clôture, en présence des fidèles compagnons du Festival, Les Siècles et son chef François-Xavier Roth, la Symphonie fantastique résonne dans la cour du Château Louis XI.

Dimanche 25 août, La Côte-Saint-André : LA PRISE DE TROIE

En cette année 2019, célébrant le 150e anniversaire de la mort de Berlioz, le Festival confie La Prise de Troie à son orchestre-académie, le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz-Isère, réunissant de jeunes musiciens venant de toute l’Europe et au-delà de ses frontières, encadrés par les musiciens professionnels de l’orchestre Les Siècles rejoints par le chœur de l’Orchestre de Paris, placés sous la direction du maestro François-Xavier Roth.

Beethoven, l’intégrale des symphonies

2020 célèbre les 250 ans de la naissance de Beethoven. Nous vous présentons l’intégrale de son œuvre sur instruments d’époque à l’Opéra Royal de Versailles, précédée d’une tournée dans plusieurs villes des Hauts-de-France.

Beethoven & la France

Les Siècles, François-Xavier ROTH direction Beethoven, Symphonie n°3 Pièces de Gossec, Méhul, Jadin...    

Tourcoing : Gala Mozart

Pour la nouvelle année, Les Siècles proposent un concert autour des classiques de Mozart : extraits d’opéras et extraits de symphonies.

Saint-Germain-en-Laye : DEBUSSY & FRIENDS

Un concert hommage à Debussy et au goût orientaliste de son époque avec, aux côtés des solistes des Siècles, la soprano Jenny Daviet.

Beauvais : MEMORIES, Arnaud Petit

Évoquer la mémoire d’un dernier moment ; tenter d’identifier ce qui, au soir de notre existence, sera peut-être révélé : voilà le propos de Memories.

Philharmonie de Paris : Les Dents de la mer, ciné-concert

Revoir Les Dents de la mer, blockbuster dont la bande originale composée par John Williams a remporté un Academy Award®, accompagné en live par Les Siècles constitue une expérience inoubliable.

Dimanche 14 juillet : Vive la France, à Ingolstadt

Dans un parc en plein air pour le festival d’été Audi, les Siècles interpréteront la Symphonie Fantastique ainsi que des extraits d’oeuvres de compositeurs français. Vive la France !

27 juin 2019 : Célébrer Offenbach à la Philharmonie de Berlin : Les Siècles & Gürzenich-Orchester

Trois jours après avoir célébré Hector Berlioz à la Philharmonie de Paris, nous célébrons ensemble Offenbach à la Philharmonie de…

BERLIOZ : LE CONCERT MONSTRE

Cinq cents artistes sur scène : il n’en faut pas moins pour exalter la grandeur et le génie d’Hector Berlioz. Sa Symphonie funèbre et triomphale, créée place de la Bastille, retentit de toutes ses forces instrumentales et chorales.

DISQUE BERLIOZ

2019 marque le 150e anniversaire de la mort d’Hector Berlioz, compositeur cher aux Siècles.
À cette occasion, une série d’événements lui sera consacré.

BERLIOZ, LA SYMPHONIE FANTASTIQUE

Les Siècles nous permettent de redécouvrir ce chef-d’œuvre de la musique, la symphonie française la plus célèbre au monde, dans sa version originelle sur instruments d’époque, exactement comme l’avait imaginée le jeune Berlioz.

DISQUE DEBUSSY

A découvrir en cette fin d’année, notre enregistrement dédié à Debussy.

DEBUSSY, Jeux
DEBUSSY, Nocturnes
DEBUSSY, Prélude à l’après-midi d’un faune

100% MOZART

Avec leurs instruments de la fin du 18e siècle, Les Siècles redonnent leurs couleurs originales aux trois dernières symphonies de Mozart. Pour ces concerts, ils reconstituent également l’effectif orchestral qui était en vigueur dans les phalanges orchestrales parisiennes que le génie autrichien admirait tant.

PROKOFIEV, PIERRE ET LE LOUP

Fable chorégraphique jeune et tout public d’après le conte musical Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev.