Pour débuter l’année de célébration des vingt ans de l’orchestre, Les Siècles et François-Xavier Roth nous convient à une promenade dans le romantisme tardif français. Pages adulées, huées, oubliées, ancrées à Paris ou lorgnant outre-Rhin, ballets, drames lyriques… Un programme emblématique des inspirations des Siècles, interprété sur les instruments français de la fin du XIXe siècle.
François-Xavier Roth, ardent défenseur du répertoire français, interprète quelques-unes des pièces les plus célèbres de Debussy, Roussel, Dukas et Ravel mais aussi deux raretés issues de compositeurs de la génération antérieure. Le ballet Namouna de Lalo date de 1882 et fait preuve d’une belle maîtrise d’écriture grâce notamment à une orchestration particulièrement luxuriante. Septième et dernier opus de la série des Suites symphoniques composées par Massenet, ses Scènes alsaciennes datent de cette même année 1882. Massenet traduit magnifiquement en musique toute la nostalgie qu’il éprouve pour l’Alsace désormais perdue, à la suite de la guerre franco-prussienne de 1870-71.
© Texte Théâtre des Champs-Élysées