MOZART, LA FLÛTE ENCHANTÉE
PROGRAMME
Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
La Flûte enchantée (1791)
Interprétation sur instruments classiques
DISTRIBUTION
François-Xavier Roth | direction
Cédric Klapisch | mise en scène
Clémence Bezat | scénographie
Stéphane Rolland et Pierre Martinez | costumes
Alexis Kavyrchine | lumières
Cyrille Dubois | Tamino
Manon Lamaison | Pamina
Florian Sempey | Papageno
Catherine Trottmann | Papagena
Jean Teitgen | Sarastro
Marc Mauillon | Monostatos
Aleksandra Olczyk | La Reine de la Nuit
Judith van Wanroij | La Première Dame
Isabelle Druet | La Deuxième Dame
Marion Lebègue | La Troisième Dame
Ugo Rabec | Le Premier prêtre / Le Deuxième homme d’armes
Blaise Rantoanina | Le Deuxième prêtre / Le Premier homme d’armes
Josef Wagner | Le narrateur
Les Siècles
Chœur Unikanti-Maîtrise des Hauts-de-Seine | direction Gaël Darchen
La Flûte enchantée est une œuvre unique bien qu’elle s’inscrive dans la tradition du Singspiel, la version allemande de ce qu’en France on appelait l’opéra comique et dont la particularité est de mêler dialogues parlés et chant. Page tout aussi mystérieuse que fascinante, elle fut composée quelques semaines avant la mort du musicien. Le livret de Schikaneder, frère en maçonnerie de Mozart, s’est depuis longtemps prêté à toutes les interprétations : récit symbolique, conte allégorique, fable populaire, comédie féerique… Chacun y trouvera sa Pamina. Au-delà, reste la musique de Mozart, tout empreinte de légèreté virevoltante où le rire, l’émotion et la gravité alternent avec brio. Ce long chemin de l’enfance à l’âge adulte, des émois adolescents à l’amour ne peuvent que trouver résonances chez le cinéaste Cédric Klapisch. Une première pour lui à l’opéra et l’occasion de glisser de la chronique familiale à la fable initiatique. Au pupitre de ses musiciens des Siècles, le brillantissime François-Xavier Roth et à ses côtés, quelques-uns de cette si extraordinaire génération de chanteurs français du moment.
© texte : Théâtre des Champs-Elysées