DEBUSSY, PELLÉAS ET MÉLISANDE
PROGRAMME
CLAUDE DEBUSSY (1862-1918)
Pelléas et Mélisande
Interprétation sur instruments français du début du XXe siècle
DISTRIBUTION
Les Siècles
François-Xavier Roth, direction
Daniel Jeanneteau, mise en scène et scénographie
Marie-Christine Soma, collaboratrice artistique et lumières
Olga Karpinsky, costumes
Julien Behr – Pelléas
Vannina Santoni – Mélisande
Alexandre Duhamel – Golaud
Marie-Ange Todorovitch – Geneviève
Patrick Bolleire – Arkel
Damien Pass – Le Médecin
Chanteur de la Maîtrise de Caen – Yniold
Un seul opéra : il aura suffi de cela à Debussy pour transformer à jamais l’histoire de la musique. Drame lyrique célébrissime, adapté de la non moins célèbre pièce symboliste de Maeterlinck, il conserve cepen- dant tout son mystère.
D’où vient Mélisande ? Où se trouve cette forêt qui convoque mille légendes ? Et que sait-on de l’amour silencieux des deux héros ? Daniel Jeanneteau – qui avait révélé au public de l’Opéra de Lille Le Nain de Zemlinsky – et Marie-Christine Soma font le choix de nous présenter une Mélisande pleine de vitalité et de détermination, loin de l’habituelle figure éthérée. Autre révélation attendue en fosse, François-Xavier Roth. Avec ses musiciens, il offre des couleurs inédites à une partition qu’on croyait, elle aussi, connaître. Si, avec leur projet de « donner chaque œuvre sur les instruments de chaque époque, et de recréer l’univers sonore, esthétique, avec le bon vocable sur chaque période », Les Siècles ont obtenu une reconnaissance internationale, c’est notamment pour leurs interprétations de Ravel et de Debussy, qui permettent de mieux en apprécier l’audace, les timbres et les infinis raffinements.
© Texte Lola Gruber / Opéra de Lille
Crédit photo: Pelléas et Mélisande – Sébastien Richaud
Nouvelle production de l’Opéra de Lille, coproduction Théâtre de Caen, Les Siècles