BIZET : DJAMILEH | SAINT-SAËNS : LA PRINCESSE JAUNE
Programme
Georges BIZET (1838-1875)
Djamileh, opéra-comique
Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)
La Princesse jaune, opéra-comique
Livrets Louis Gallet
Distribution
Direction musicale François-Xavier Roth
Mise en scène Géraldine Martineau
Scénographie Salma Bordes
Chorégraphie Sonia Duchesne
Lumières Christian Pinaud
Costumes Léa Perron
Chef de choeur Yves Parmentier
Assistante à la mise en scène Elizabeth Calleo
Choeur de l’Opéra de Lille
Les Siècles
Avec
Aude Extrémo, Sahy Ratia, Philippe-Nicolas Martin, Johann Cuny, Jenny Daviet, chanteurs
Sonia Duchesne danseuse
Coréalisation Opéra de Lille / Atelier Lyrique de Tourcoing
Deux grands compositeurs français, deux opéras comiques en un acte de la fin du XIXe siècle, deux héroïnes lointaines, deux découvertes, et deux histoires d’amour…
Un indolent prince d’Égypte se joue de la tendre dévotion de son esclave ; un jeune homme rêve à une fiancée japonaise, fictive et idéale, négligeant les sentiments bien réels de celle qu’il voit tous les jours… Mais, patience, il n’est pas dit que tout cela finisse mal. Réunies par la jeune metteure en scène Géraldine Martineau, Djamileh de Georges Bizet et La Princesse jaune de Camille Saint-Saëns, sous leurs dehors exotiques, relatent aussi à elles deux un présent éternel : « Dans les deux opéras, les hommes sont prisonniers de l’image qu’ils ont des femmes et de l’amour : l’un veut l’impossible, l’autre la nouveauté permanente. Et c’est en confrontant fantasme et réalité, qu’ils deviendront capables de les aimer simplement et librement. » Avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing, sous la baguette prestigieuse de François-Xavier Roth, ce répertoire français bénéficiera de l’ampleur du Choeur de l’Opéra de Lille, pour conjuguer fragilité sentimentale… et puissance vocale.
Concert sur instruments français de la fin du XIXe siècle