ENSEMBLE ORCHESTRAL DE LA CITÉ
Programme
Erik SATIE (1866 -1925)
1e et 3ème Gymnopédies (orch. Debussy)
Jack in the Box (orch. Milhaud)
Francis POULENC (1899 – 1963)
Sinfonietta
Arthur HONEGGER (1892 – 1955)
Pastorale d’été
Darius MILHAUD (1892 -1974)
Scaramouche
Le Bœuf sur le toit
Distribution
Ensemble Orchestral de la Cité
Simone MENEZES, direction
Michel SUPÉRA, saxophone
Une soirée au Bœuf sur le toit dans le Paris de 1920, en compagnie d’Erik Satie et de trois représentants du Groupe des Six : Poulenc, Honegger et Milhaud.
A l’origine du célèbre ballet Parade en 1917, Jean Cocteau et Erik Satie se constituent en pères spirituels d’une partie de la nouvelle scène musicale parisienne, ces Nouveaux Jeunes cherchant à s’émanciper de l’héritage wagnérien et refusant les finesses de l’impressionnisme en vogue, comme les chemins nouveaux ouverts entre autres par Schoenberg ou Stravinsky.
Regroupement arbitrairement constitué par le critique Henri Collet, le Groupe des Six se compose de personnalités musicales éclectiques, mais mues par un certain goût pour la simplicité et les arts dits populaires, « chantant dans leur arbre généalogique » selon les mots de Cocteau.
Danses de l’antiquité grecque, les Gymnopédies d’Erik Satie font écho dans ce programme aux rythmes dansants plus modernes d’un Jack in the Box aux accents de Music-Hall. La Sinfonietta est l’unique symphonie de Francis Poulenc, composée dans un style néo-classique. Honegger lui répond dans ce programme avec sa Pastorale d’été (1921), façonnée de simplicité et d’élégance. Milhaud quant à lui, a le dernier mot avec son Scaramouche lorgnant du côté des danses populaires brésiliennes et Le Bœuf sur le toit, inspiré également d’un air brésilien, qui donnera son nom au cabaret rendez-vous, entre autres, de Cocteau et du Groupe des Six.
L’Ensemble orchestral de la Cité a été fondé en 2015 par l’ADAMA en partenariat avec la Cité de la musique et de la danse de Soissons, à l’occasion de son ouverture. Formation professionnelle à géométrie variable, il associe à parité des musiciens de l’orchestre Les Siècles et des musiciens enseignant dans les conservatoires et écoles de musique de l’Aisne.
Placé sous la direction d’un chef invité pour une production annuelle, ce projet s’appuie à la fois sur la collaboration régulière engagée dans l’Aisne avec Les Siècles et François-Xavier Roth depuis 1987, et sur le Schéma départemental de développement des enseignements artistiques.
Cette année la direction sera assurée par Simone Menezes. Italo-brésilienne, basée en France depuis 2017, Simone Menezes est une musicienne visionnaire, connue pour sa créativité et son esprit novateur, combinant avec brio répertoire classique et contemporain.