MUSIKFEST BERLIN
Programme
Igor STRAVINSKY (1882-1971)
Canticum sacrum ad honorem Sancti Marci nominis
Concerto en ré majeur pour violon et orchestre
Le Sacre du printemps
Distribution
François-Xavier Roth, direction
Isabelle Faust, violon
John Heuzenroeder, ténor
Miljenko Turk, baryton
Rundfunkchor Berlin
Les Siècles
Les Siècles accompagnés de la grande Isabelle Faust et du Rundfunkchor Berlin mettent à l’honneur la musique de Stravinsky, jouée sur instruments d’époque.
Le Canticum Sacrum est la première œuvre de Stravinsky qui joue avec la spatialisation du son et des musiciens. Cette œuvre vocale religieuse en six mouvements est inspirée par la basilique Saint-Marc de Venise et son acoustique particulière.
Le Sacre du printemps est un des ballets les plus célèbres de Stravinsky. Initialement chorégraphié par Vaslav Nijinski pour les Ballets Russes de Serge Diaghilev, il engendra un scandale lors de sa création en 1913. Dans cette œuvre, Stravinsky reconstitue un rituel sacral païen, et accompagne la danse avec des harmonies et des structures polyrythmiques complètement inédites.
Le Concerto pour violon, créé à Berlin en 1931 par Samuel Dushkin apporte quant à lui un soin tout particulier au travail sur la texture et sur le timbre, bien loin de la virtuosité romantique, et préfigurant presque l’usage du montage et du collage par l’association d’éléments disparates.
Concert sur instruments du début du XXe siècle.