Programme
Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)
Introduction et Rondo Capriccioso op. 28 pour violon et orchestre
Havanaise op. 83 pour violon et orchestre
Rhapsodie d’Auvergne pour piano et orchestre op. 73
Concerto pour piano n°5 op. 103 [finale]
Le Timbre d’Argent [Ballet : Valse]
Poème Symphonique – Le Rouet d’Omphale, op.31
Poème Symphonique – Phaéton, op.39
Poème Symphonique – Danse Macabre, op.40
Poème Symphonique – La Jeunesse d’Hercule, op.50
Distribution
Les Siècles
François-Xavier Roth, direction
Renaud Capuçon, violon
Kit Armstrong, piano (à Soissons, Compiègne et Tourcoing)
Bertrand Chamayou, piano (à Aix-en-Provence, Lorient et Paris)
Les Siècles s’entourent de deux grands solistes, le violoniste français Renaud Capuçon et le jeune pianiste Kit Armstrong, pour un voyage dans l’œuvre plurielle du compositeur romantique, dont on fête en 2021 le centenaire de la mort.
Le tour d’horizon des œuvres du compositeur s’ouvre avec l’Introduction et Rondo Capriccioso, œuvre de jeunesse et l’une des œuvres les plus célèbres de Camille Saint-Saëns. Le voyage se poursuit par La Havanaise, d’une vingtaine d’années postérieure. Composée en 1887, elle obtint aussitôt le succès. Le tour du monde emmène l’auditeur en Auvergne avec la Rhapsodie d’Auvergne, une pièce rarement donnée aujourd’hui, utilisant un thème populaire français.
Le Concerto n°5 lui fait suite. Connu sous l’appellation d’ « Egyptien », il fut écrit pour partie lors d’un séjour à Louxor et renferme des pages d’inspiration arabisante.
Enfin, les quatre poèmes symphoniques que Saint-Saëns a composés évoquent la Grèce et l’Asie mineure antiques d’inspiration mythologique.
Photo : Renaud Capuçon, © Simon Fowler / Kit Armstrong, © JF Mousseau