Une soirée au Bœuf sur le toit dans le Paris de 1920, en compagnie d’Erik Satie et de trois représentants du Groupe des Six : Poulenc, Honegger et Milhaud.
L’Ensemble orchestral de la Cité a été fondé en 2015 par l’ADAMA en partenariat avec la Cité de la musique et de la danse de Soissons, à l’occasion de son ouverture. Formation professionnelle à géométrie variable, il associe à parité des musiciens de l’orchestre Les Siècles et des musiciens enseignant dans les conservatoires et écoles de musique de l’Aisne.
Placé sous la direction d’un chef invité pour une production annuelle, ce projet s’appuie à la fois sur la collaboration régulière engagée dans l’Aisne avec Les Siècles et François-Xavier Roth depuis 1987, et sur le Schéma départemental de développement des enseignements artistiques.
Cette année la direction sera assurée par Simone Menezes. Italo-brésilienne, basée en France depuis 2017, Simone Menezes est une musicienne visionnaire, connue pour sa créativité et son esprit novateur, combinant avec brio répertoire classique et contemporain.