Les Siècles

Formation unique au monde, réunissant des musiciens d’une nouvelle génération, jouant chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés, Les Siècles mettent en perspective de façon pertinente et inattendue, plusieurs siècles de création musicale.

Les Siècles sont en résidence à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, dans le département de l’Aisne et en région Hauts-de-France. Ils sont également artistes associés à la Cité de la Musique de Soissons, au Théâtre du Beauvaisis et au Théâtre-Sénart à Lieusaint.

Phalange symphonique de renommée internationale, Les Siècles se produisent régulièrement sur les scènes de Londres (BBC Proms, Barbican Center, Southbank Centre), Berlin (Philharmonie, Konzerthaus), Lucerne, Salzburg, Hambourg (Elbphilharmonie), Amsterdam (Concertgebouw, Muziekgebouw), Cologne, Bad Kissingen, Bremen, Bruxelles, Bucarest (Enescu Festival), Aldeburgh, Wiesbaden, Luxembourg, Tokyo, Shanghai, Pékin, Rome, Venise, Essen…

Trois fois lauréats du prestigieux prix de la Deutschen Schallplattenkritik et récompensés à trois reprises par le prix Edison Klassiek aux Pays-Bas, Les Siècles sont régulièrement le seul ensemble français sélectionné pour le Gramophone Classical Music Award, prix qu’ils remportent en 2018 pour l’enregistrement classique de l’année (Ravel, Daphnis et Chloé). Ils sont par ailleurs nommés trois fois pour le Prix Gramophone de l’Orchestre de l’Année. Régulièrement en lice pour les International Classical Music Awards, ils sont lauréats en 2020 pour leur enregistrement du Timbre d’argent de Camille Saint-Saëns et en 2023 pour le disque Pelléas et Mélisande.

En France, ils remportent notamment une Victoire de la Musique Classique, deux Diamants Opéra (Mirages), avec Sabine Devieilhe et Pelléas et Mélisande de Debussy) ainsi que plusieurs Diapasons d’Or et Chocs Classica. Leurs disques Debussy, Jeux / Nocturnes / Prélude à l’après-midi d’un faune ; Berlioz, Harold en Italie et Debussy, Pelléas et Mélisande sont Choc de l’année Classica et le disque Debussy, Jeux / Nocturnes / Prélude à l’après-midi d’un faune est élu disque de l’année par le site Presto Classical.

Enregistrant depuis 2018 pour le label harmonia mundi, Les Siècles poursuivent l’enregistrement de l’intégralité de la musique orchestrale de Berlioz, Ravel et Debussy ainsi que leur cycle consacré à Mahler et la seconde école de Vienne.

Les Siècles sont également à l’origine des premiers enregistrements mondiaux du Timbre d’argent de Saint-Saëns, de Christophe Colomb de Félicien David ou encore de la cantate Velléda de Paul Dukas.

Soucieux de transmettre au plus grand nombre leur passion de la musique classique, les musiciens de l’ensemble proposent très régulièrement des actions pédagogiques dans les écoles, les hôpitaux ou encore les prisons. L’Orchestre est partenaire de la Jeune Symphonie de l’Aisne, du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz et de DEMOS (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) en Hauts-de-France et en Île-de-France. Les Siècles sont aussi à l’origine du projet « Musique à l’hôpital » proposé dans le service d’hémato-oncologie pédiatrique à l’hôpital Trousseau à Paris et à l’hôpital de Beauvais et d’une résidence pédagogique à La Petite Bibliothèque Ronde de Clamart. Les Siècles ont également été l’acteur principal de l’émission de télévision Presto ! proposée à plusieurs millions de téléspectateurs sur France 2 et éditée en DVD avec Kanopé.

Depuis 2022, un protocole de signalement des Violences Sexistes et Sexuelles a été mis en place au sein des Siècles.
Les Siècles condamnent toute forme de violence sexiste ou sexuelle et affirment leur soutien à toutes les victimes de telles violences.
Les Siècles tiennent à réaffirmer qu’ils se placeront toujours du côté de leurs salariés artistes, administratifs et techniques.

Make no mistake, this is music-making of a very high order. The sound is consistently realistic and full-bodied. Go ahead and treat yourself!
CLASSICALEAR

There may be countless period-instrument orchestra nowadays, but Les Siècles is a very distinctive one. Fascinating !
THE GUARDIAN

De historische instrumenten, waar dit orkest zo’n furore mee maakt, kleuren Moessorgski’s muziek op briljante wijze.
The historical instruments with which this orchestra is creating such a furore, colors Mussorgsky’s music in a brilliant way.
DE VOLKSKRANT

Saluons la finesse des rendus timbriques, le bel élan général, la franchise du geste musical, enfin le soin apporter à la dynamique tout au long d’une interprétation au grand souffle.
ANACLASE

Une Merveille, je vous dis !
CLASSICA

Une vraie jouissance sonore tout simplement.
FRANCE MUSIQUE, RELAX, Lionel Esparza

Aber vor allem gelingt es den Musikern, auch etwas von dem wahrhaft bestürzenden Eindruck zu vermitteln – das ist schlechterdings faszinierend ! Orchestertechnisch und interpretatorisch bieten sie eine Glanzleistung.
FONOFORUM

L'Equipe

PRÉSIDENT

Pierre CHARVET
pierre.charvet@radiofrance.com

Enrique Thérain
Délégué général

D’où viens-tu ?
Du Pays de Bray en Normandie, chez les vikings

Quel est ton parcours ?
A l’école primaire de Criquiers avec mon papa instituteur, collège à Aumale, lycée à Forges-les-Eaux, Prépa Maths Sup au lycée Corneille à Rouen, Ecole Centrale Paris, Académie de Musique des Grandes Ecoles et Universités, Les Siècles & Les Musicales de Normandie…
Et important, quand j’ai 10 ans, un monsieur de mon village, Francis Pinguet, qui vient voir mes parents et leur demander si çà leur dit que j’apprenne la musique et le chant avec lui gratuitement…

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Il y en a tellement : Le Sacre à Nîmes, les Proms, la Colombie, Venise, les concerts avec la Jeune Symphonie de l’Aisne, les concerts Playing for Philharmonie, les fêtes mythiques de Shanghai, Nîmes, Paris… Je ne peux pas choisir !

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Le Mer de Debussy par…

Le compositeur ou la compositrice avec qui tu aimerais dîner…
Mozart

Si tu n’étais pas délégué général des Siècles, tu serais…
Ingénieur dans les énergies renouvelables ou directeur d’une centrale nucléaire

DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL

Enrique THÉRAIN
Tél. +33 (0)6 20 64 32 91
lessiecles@gmail.com

Vincent Pépin
Directeur technique

D’où viens-tu ?
J’ai grandi dans le département du 94, à quelques mètres à pied du conservatoire de Chennevières-sur-Marne.

Quel est ton parcours ?
J’ai suivi une formation de management culturel à Nantes, tout en développant divers projets d’arrangements et de composition.
J’ai ensuite travaillé en communication dans différentes institutions culturelles (musiques actuelles, musées, radios), avant de prendre la responsabilité des actions pédagogiques et sociales de l’orchestre Les Siècles.

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Mon meilleur souvenir avec l’orchestre Les Siècles fut en août 2019, lors de la production de la Prise de Troie (première partie des Troyens de Berlioz), à la Côte Saint-André, dans le cadre du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz. L’accomplissement en feu d’artifice de plusieurs mois de travail !

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
L’album Sylva, de Snarky Puppy et le Metropole Orkest : un subtile mélange de musique symphonique et de jazz ; une oeuvre au carrefour des mes amours musicales !

Le compositeur ou la compositrice avec qui tu aimerais dîner…
Sans hésitation, Maurice Ravel, pour qu’il me dévoile ses plus grands secrets d’orchestration.

Si tu n’étais pas directeur technique aux Siècles, tu serais…
Je serais compositeur / arrangeur… C’est d’ailleurs déjà mon autre profession…

DIRECTEUR TECHNIQUE

Vincent PÉPIN
Tél. +33 (0)6 46 77 54 17
vincent.lessiecles@gmail.com

ANNE ROUCHOUSE
Administratrice de production


D’où viens-tu ?
De Haute-Loire, plus précisément Le Puy-en-Velay ! Un charmant coin de France que les mélomanes connaissent grâce au Festival de la Chaise-Dieu.

Quel est ton parcours ?
Après un bac scientifique, j’ai fait des études de traduction et langues étrangères à l’ESTRI de Lyon, avant de m’installer à Paris. Après un rapide passage au Festival 1001 Notes, j’ai fait mes armes à la diffusion et communication de la compagnie Décor Sonore (création sonore) pendant cinq ans. S’en suivront deux ans à la production des festivals La Voix est Libre et Rhizomes (jazz & musiques du monde), et une année à l’administration du Festival de la Chaise-Dieu.

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Réponse dans quelques mois !

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Si je partais tout de suite, ce serait Rumours de Fleetwood Mac.

Le compositeur ou la compositrice avec qui tu aimerais dîner…
Stravinsky.

Si tu n’étais pas administratrice de production aux Siècles, tu serais…
Traductrice sans doute… !

RESPONSABLE DE PRODUCTION

Anne ROUCHOUSE
Tél. +33 (0)7 66 47 42 61
anne.lessiecles@gmail.com

Augustin Javel
Chargé de production

D’où viens-tu ?

Quel est ton parcours ?

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…

Le compositeur ou la compositrice avec qui tu aimerais dîner…

Si tu n’étais pas aux Siècles, tu serais…

COORDINATEUR ARTISTIQUE ET DE PRODUCTION

Augustin JAVEL
Tél. +33 (0)7 66 57 78 19
augustin.lessiecles@gmail.com

Marie-Lou Poliansky-Chenaie
Responsable Actions pédagogiques et sociales

D’où viens-tu ?
Je suis née dans le 94 à Vincennes.

Quel est ton parcours ?
Après un Bac ES, j’ai fait des études de Droit et d’Économie, puis de Sciences Politiques pour finalement me tourner vers un Master dans la direction de projets et d’établissements culturels. En parallèle j’ai beaucoup fréquenté le Conservatoire de ma ville où j’ai pratiqué la danse classique, la flûte traversière, la chorale et encore aujourd’hui le théâtre ! Après mon alternance à Radio France à la Direction de la musique au service des concerts éducatifs et orchestre amateur, j’ai su que je voulais travailler dans l’action pédagogique et sociale d’un orchestre.

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Pour l’instant : ma première rencontre avec l’orchestre lors de ma semaine d’arrivée !

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Les Demoiselles de Rochefort de Michel Legrand.

Le compositeur ou la compositrice avec qui tu aimerais dîner…
Tchaïkovski, non seulement nous avons des origines communes mais en plus j’ai beaucoup dansé sur sa musique au conservatoire.

Si tu n’étais pas aux Siècles, tu serais…
Comédienne ?

RESPONSABLE ACTIONS PÉDAGOGIQUES
ET SOCIALES

Marie-Lou POLIANSKY-CHENAIE
Tél. +33 (0)6 58 72 94 11
marielou.lessiecles@gmail.com

Communication

D’où viens-tu ?

Quel est ton parcours ?

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…

Le compositeur ou la compositrice avec qui tu aimerais dîner…

Si tu n’étais pas responsable de communication aux Siècles, tu serais…

CHARGÉE DE COMMUNICATION

Pauline Cluzeau
Tél. +33 (0)7 49 21 80 95
pauline.lessiecles@gmail.com

Raphaël Danis
Partitions

D’où viens-tu ?

Quel est ton parcours ?

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…

Le compositeur ou la compositrice avec qui tu aimerais dîner…

Si tu n’étais pas aux Siècles, tu serais…

RESPONSABLE PARTOTHÈQUE

Raphaël DANIS
raphael.lessiecles@gmail.com

RÉGIE

Julien CHEVALLEY

Les Musiciens

Violons

François-Marie Drieux
violon solo

D’où viens-tu ?
De la fin de la terre, en Bretagne

Quel est ton parcours ?
Le chemin n’est pas droit, sinueux ou chaotique, c’est simplement le chemin

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Il en reste tellement à venir ! Un moment inoubliable entre tant d’autres : le silence avant la musique au Tokyo Opera City Concert Hall.

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Les Variations Goldberg

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Beethoven… en espérant qu’il soit d’humeur loquace ce jour là !

Si tu n’étais pas musicien, tu serais…
Diplomate, au Quai d’Orsay ou quelque part dans le monde ! Certaines des qualités nécessaires aux deux fonctions se rejoignent…

François-Marie Drieux
solo

Jan Orawiec
deuxième solo

D’où viens-tu ?
Pologne

Quel est ton parcours ?
Académie Supérieure de S.Moniuszko à Gdansk (Pologne) J.Kaliszewska, CNSM de Paris, B.Garlitsky, Hochschule de Saarbrucken M.Vangerov

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Ils sont multiples bien sûr! Mais je porte particulièrement dans mon cœur les concerts avec les collaborateurs de la Société Générale car l’aspect de partage et de transmission avec les amateurs ajoute une dimension encore plus particulière.

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Le Sacre du printemps de Stravinsky

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Trop dur de choisir ! J.S Bach, F.Chopin, Mahler…

Si tu n’étais pas musicien, tu serais…
Comédien

Jan Orawiec
deuxième solo

Martial Gauthier
chef d’attaque des seconds violons

D’où viens-tu ?
Saint-loup de Varennes, un petit village bourguignon près de Chalon sur Saône, bien connu des photographes puisque c’est là que Nicéphore Nièpce a inventé la photographie en 1822 !

Quel est ton parcours ?
Débuts à l’ENM de Chalon sur Saône avec Narey Muller un professeur qui a eu l’intelligence de me laisser jouer tel un gaucher. Une rencontre décisive avec Ivry Gitlis à 13 ans qui me donne envie de devenir violoniste. Exil à 15 ans au CNR Grenoble avec Flora Elphège – mes plus belles années d’étude. Un an d’errance au CNR de Boulogne avant de rentrer au CNSM de Paris dans la classe de Gérard Jarry, un immense musicien qui a, lui aussi accepté contre l’avis de ses collègues de faire travailler un gaucher ! Sortie avec les honneurs et viennent ensuite 10 années de mariage à 4 avec la création du quatuor Castagneri et l’enseignement à Chalon sur Saône ! Magnifiques souvenirs : Concours internationaux, Cycle de perfectionnement au CNSMDP avec Michel Strauss, Masterclasses ProQuartet, belles salles, rencontres inoubliables avec Dutilleux, Jessy Normann, Léon Fleisher, tous les grands noms du quatuor (Amadeus, Berg, LaSalle, Cleveland, Tokyo, Talich…). Séparation du quatuor en 2004 et le téléphone sonne en juillet 2006 : Un homme qui parle une langue étrange (en fait le français ultra-rapide) m’appelle de la part de F.X Roth et me propose l’aventure avec Les Siècles. Hésitation, coup de fil de F.X et bingo je pars à Cambrai pour le début de l’aventure ! Et voilà, j’y suis toujours !

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Formidable élan de solidarité pour sauver une tournée en Italie pour laquelle nous avons dû aller à Venise en bus de nuit, pour jouer le lendemain sans notre chef qui était resté bloqué en Allemagne. L’irruption d’un volcan islandais avait cloué tous les avions au sol ! Aucun autre orchestre n’aurait accepté de voyager et de faire un concert dans ces conditions !!
Evidemment, le Sacre du printemps aux arènes de Nîmes avec Pina Bausch et le concerto de Ravel avec Jean-Philippe Collard.
Je peux dire aujourd’hui, le concert à l’opéra de Versailles devant une salle vide à cause de l’épidémie de Coronavirus…

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Quatuor Amadeus : La Jeune fille et la mort.

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Beethoven!

Si tu n’étais pas musicien, tu serais…
Inventeur

Martial Gauthier
chef d’attaque 2nd violons

Amarillys Billet

D’où viens-tu ?
Clermont-Ferrand

Quel est ton parcours ?

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Il y en a beaucoup, mais bien sûr la magie du Sacre à Nîmes, la classe de l’orchestre à Aldeburgh, et le soleil en hiver à Carthagène.

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Je peux en prendre deux ? Allez dis oui…

Grands Motets de Mondonville par Les Arts Florissants
Both Sides Now de Joni Mitchell

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Béla Bartók

Si tu n’étais pas musicienne, tu serais…
« Vagabonde » – ( dixit Isabelle Eberhardt )

Amaryllis Billet

Pierre-Yves Denis

D’où viens-tu ?
Je viens de Vitry sur Seine, près de Paris

Quel est ton parcours ?
Après des débuts au conservatoire de Vitry, donc, puis de Saint-Maur-des-Fossés, j’ai étudié chez JP Wallez à la Haute Ecole de Musique de Genève, puis chez Maurice Hasson à la Royal Academy de Londres.

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Les premières notes de Daphnis et Chloé au Musikverein de Vienne, magique sur les instruments de l’époque, avec le choeur!!! (Ex aequo avec le Sacre du Printemps avec le Tanztheater aux Arène de Nîmes)

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Je tricherais un peu en me faisant mon propre best of, avec du Bach, du Brahms, de la musique Klezmer, du Reggae et de la musique bretonne. 

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Un dîner avec Brahms, en espérant que ce soit lui qui cuisine!
Je suis sur que le repas serait comme sa musique: généreuse (voire copieuse) et réconfortante, sans être trop lourde.

Si tu n’étais pas musicien, tu serais…
Dans d’autres vies je serais surement architecte, avocat, chirurgien, ou kitesurfeur professionnel !

Pierre-Yves Denis

Caroline Florenville

D’où viens-tu ?
Paris

Quel est ton parcours ?
Danse classique et violon au CRR de Paris puis perfectionnement violon à la Guilhall School of London.

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Le Sacre du printemps de Pina Bausch aux arènes de Nîmes, et le second mouvement du Concerto pour piano en sol de Ravel avec Jean Philippe Collard.

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Claude Nougaro live au Zénith de Paris

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Sergei Prokofiev

Si tu n’étais pas musicienne, tu serais…
Danseuse

Caroline Florenville

Julie Friez

Catherine Jacquet

D’où viens-tu ?
Je viens du Périgord Vert

Quel est ton parcours ?
Des débuts à l’école de musique de Périgueux, puis le CRR de Bordeaux chez Micheline Lefebvre, et le CNSM de Paris chez Gérard Poulet avec un 1er prix de violon à l’unanimité. A travers la création, le spectacle vivant et la musique contemporaine, le mélange des genres et des esthétiques, mon chemin est multiple. J’ai toujours aimé créer des passerelles entre les arts, favoriser la richesse des rencontres artistiques et humaines.

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Il y en a eu plusieurs…..Fantastiques !
Les souvenirs les plus proches : les 2 concerts à l’Alhambra à Grenade : magie et poésie de l’Instant ; le concert avec Tabea Zimmermann à la Philharmonie de Paris : nous étions en osmose totale. Les 1eres Prom’s des Siècles pour les 10 ans de l’orchestre….et tant d’autres ! Des fous-rires aussi…Mooooahhhh !!!!

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
La Messe en Si de J.S Bach

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Luciano Bério

Si tu n’étais pas musicienne, tu serais…
Médecin holistique

Catherine Jacquet

Matthieu Kasolter

D’où viens-tu ?
Oyré, un petit village du Poitou en bordure de forêt.

Quel est ton parcours ?
Je débute le piano à 6 ans puis le violon à 9 au conservatoire de Châtellerault.
Je passe par le CRR de Tours, conservatoire du 12ème de Paris et le CNSM de Lyon.

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
La première répétition de l’Oiseau de feu de Stravinsky (pour le centenaire de la création).
Cela a été une véritable révélation pour moi sur l’évidence du projet des Siècles.

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Les variations Goldberg de Bach par Glenn Gould (version 1981)

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Beethoven

Si tu n’étais pas musicien, tu serais…
Un artisan….luthier, ébéniste, sculpteur?

Matthieu Kasolter

Arnaud Lehmann

D’où viens-tu ?
Nancy en Lorraine (les bergamotes) et Besançon en Franche-Comté (le comté, le vin d’Arbois, et la cancoillotte)

Quel est ton parcours ?
Parcours entre le conservatoire de Besançon, le Conservatoire National Supérieur de Paris et le Centre of Arts à Banff au Canada où il faisait vraiment glacial (-38°). J’y ai rêvé du conservatoire de Marrakech !!

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Il faut n’en choisir qu’un… difficile…il y en a tellement ! Alors l’Arène de Nîmes avec les danseurs de Pina Bausch dans le Sacre du Printemps.

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
La symphonie fantastique par…Les Siècles en parfaite objectivité

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Wolfgang Amadeus (car le dîner avec Graciane Finzi a déjà eu lieu)

Si tu n’étais pas musicien, tu serais…
Avocat…

Arnaud Lehmann

Jérôme Mathieu

D’où viens-tu ?
Paris

Quel est ton parcours ?
CNR Sup de Paris avec Roland Daugareil
Classe du quatuor Ysaÿe à Paris
Royal academy of London avec Maurice Bassoon

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Le Sacre du printemps dans les arènes de Nîmes avec la compagnie Pina Bausch

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Les variations Goldberg de Bach

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Mozart

Si tu n’étais pas musicien, tu serais…
Inspecteur à Scotland Yard

Jérôme Mathieu

Thibaut Maudry

D’où viens-tu ?
De Roanne, entre Lyon et Clermont-Ferrand, terre de gastronomie…et de basketball

Quel est ton parcours ?
Petite école associative jusqu’à mes 15 ans, avec un professeur génial que je me fais le plaisir de citer ici parce que je lui dois énormément : Tigran Toumanian… puis CRR de Lyon ,CNSM de Paris, et beaucoup d’aventures de musique de chambre au milieu de tout ça.

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
On rentre dans le dur au niveau des questions…Mais à chaque fois que j’y repense, le récital avec Sabine Devielhe à la Philarmonie me revient toujours ! Un répertoire où l’orchestre est dans ses chaussons et une immense artiste, c’était 2h de frissons !

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
« Fantaisie militaire » d’Alain Bashung

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Un petit tête à tête avec Rossini, je suis sur que le dîner aurait été bon 🙂 

Si tu n’étais pas musicien, tu serais…
Commentateur sportif, je peux disserter des heures sur une décision arbitrale sans le moindre problème.

Thibaut Maudry

Simon Milone

D’où viens-tu ?
D’Albi, Tarn, 81

Quel est ton parcours ?
Toulouse – Paris – Bruxelles

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Concert au Proms avec Le Sacre du printemps, mais aussi tellement d’autres…

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Il y en a trop… 😉

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Berlioz et/ou Debussy

Si tu n’étais pas musicien, tu serais…
Dans la culture, ou médecin

Simon Milone

Sébastien Richaud

D’où viens-tu ?
Du fin fond des montagnes des Alpes du sud…

Quel est ton parcours ?
Atypique pour le fin fond des montagnes des Alpes du sud…

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
L’Oiseau de feu à la cité de la musique de Paris.

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
First Time! The Count Meets the Duke.

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Beethoven. J’ai beaucoup de questions à lui poser, et je sais que j’en aurais pas les réponses !

Si tu n’étais pas musicien, tu serais…
Photographe, menuisier, réalisateur…il y a tellement de choses à faire !

Sébastien Richaud

Laëtitia Ringeval

D’où viens-tu ?
A marché, a beaucoup marché…des Hauts de France jusqu’au bas Montreuil.

Quel est ton parcours ?
La base: conservatoire, stage, conservatoire, stage, conservatoire, des prix de pleins de trucs, (comme le bac, ça sert à rien) des concours (quelle idée ), pleins d’xp et enfin de la vie musicale avec les Siècles dès 2004.

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
La décision collective de prendre le bus de nuit pour Venise à cause de l’irruption islandaise.

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Aretha Franklin

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Le tête à tête bof…du coup, Beethoven, Ravel et Stravinsky.

Si tu n’étais pas musicienne, tu serais…
Bricoleur, maçonne.

Laëtitia Ringeval

Rachel Rowntree

D’où viens-tu ?
Newbury, petite ville en Angleterre!

Quel est ton parcours ?
Après avoir étudié la Musicologie et l’Histoire de l’Art à Cambridge, j’ai passé un an avec Southbank Sinfonia et j’ai complété mes études avec la formation à Saintes et le Jeune Orchestre Atlantique. C’est là que j’ai rencontré François-Xavier and the rest is history! Treize ans plus tard avec Les Siècles, je suis toujours en France!

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Trop difficile d’en choisir un! Soit Café Muller et le Sacre à Nîmes ou l’Histoire du Ballet aux Proms.

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Mendelssohn Élias de Paul McCreesh

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
James MacMillan

Si tu n’étais pas musicienne, tu serais…
Petite, je voulais être correspondante de guerre ou infirmière

Rachel Rowntree

Jin Hi Paik

 

D’où viens-tu ?
3ème Planète, plus précisément PARIS

Quel est ton parcours ?
Violoniste, élève de Gérard Poulet, Alexandre Brussilovsky et Boris Garlitsky au CNSMDP.
Participant à de nombreux concerts et tournées au sein des Orchestres Parisiens, j’ai joué sous la direction de Sir Colin Davis, Pierre Boulez, Armin Jordan, Ton Koopman, Leon Fleisher, Myung-Whun Chung, Vladimir Fedosseyev, Emmanuel Krivine.. et accompagné Martha Argerich, Tabea Zimmermann, Natalia Gutman, Bernarda Fink, Mischa Maisky, Gregory Sokolov.. ou Peter Gabriel !
Très impliquée dans les groupes émergents dès sa sortie du Conservatoire, j’ai intégré Les Dissonances, l’Orchestre de Chambre Pelléas puis l’Orchestre Les Siècles et le Cercle de l’Harmonie.

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Notre premier Festival des Proms avec Le Sacre du Printemps

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Symphonies de Brahms Bernard Haitink & Orchestre du Concertgebouw

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Beethoven

Si tu n’étais pas musicienne, tu serais…
Critique de cinéma

Jin-hi Paik

Matthias Tranchant

D’où viens-tu ?
Encore en recherche de ma planète d’origine

Quel est ton parcours ?
Un chouïa de piano, études à Saint-Maur puis Cnsm de Paris et Lyon, du quatuor (miam !), puis création des Siècles, la vie de bohème..

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Les premières répétitions dans le salon de François-Xavier, le centenaire du Sacre du printemps aux Prom’s, le Sacre dans les arènes de Nîmes avec le Pina Baush Tanz Theater..

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Berlioz symphonie fantastique 2.0

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Bruno Mantovanni, il s’y connait en gastronomie !

Si tu n’étais pas musicienne, tu serais…
Astrophysicien ou pêcheur de perles

Matthias Tranchant

Angelina Zurzolo

D’où viens-tu ?
De Colombes, en banlieue parisienne.

Quel est ton parcours ?
J’ai eu la chance d’avoir des parents musiciens de jazz (pianiste et chanteuse) qui m’ont initié très tôt à la musique. J’ai tout d’abord débuté au conservatoire de Courbevoie avec Armelle Le Goff, ma première professeure, à qui je dois beaucoup. Je suis ensuite rentrée au CRR de Boulogne Billancourt où j’ai obtenu mon prix, avant de m’envoler vers la Suisse à la Haute Ecole de Musique de Genève-Neuchâtel, puis à l’HEMU de Lausanne.

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Jouer le Sacre du Printemps à la Philharmonie de Berlin en 2021.

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
L’album Tanto Tempo de Bebel Gilberto.

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Maurice Ravel, dans sa maison de Montfort-l’Amaury.

Si tu n’étais pas musicienne, tu serais…
Sportive, handballeuse !

Angelina Zurzolo

Chloé Jullian

D’où viens-tu ?
Je viens de Savoie,  d’Aix les Bains au bord du lac du Bourget, et je ne suis pas la seule de l’orchestre … !

Quel est ton parcours ?
Il n’est pas terminé ! Pendant mes études à la HEM de Genève , j’ai fait l’heureuse rencontre avec Les Siècles lors du JOEHB, du son de l’orchestre dans Berlioz, et du travail de François-Xavier Roth. Depuis, je me réjouis sans cesse de découvrir de nouveaux répertoires, avec la pâte, l’approche, le son, de chaque ensemble indépendant avec lesquels je suis amenée à travailler, et j’apprends à chaque projet.

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
J’hésite entre la première fois que j’ai joué le Sacre du Printemps (et premier concert à la Philharmonie), ou un long mois de juin en Chine/Japon et Espagne (Grenade), avec de beaux souvenirs chaque jour.

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Un peu de salsa pour égayer tout ça ? J’en mets trois dans une pochette sans que personne ne sache : Amandine Beyer dans les Sonates et Partitas de Bach (ou peut être les Brandebourgeois avec Café Zimmerman ?), des quatuors de Haydn par les Mosaïque, les symphonies de Beethoven par Gardiner. Ça fait bien + que trois tout ça 🙂

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Ravel, avec Colette. Est-ce que j’ai le droit à un dîner avec Isabelle Faust, pour qu’elle parle des compositeurs, dont elle semble avoir compris beaucoup, et…de tricot ?

Si tu n’étais pas musicienne, tu serais…
Probablement quelque chose de manuel : osthéopathe, masseuse, potière.

Chloé Jullian

Altos

Hélène Desaint
solo

Carole Roth
solo

Hélène Barre

D’où viens-tu ?

Saintes ( 17 )

Quel est ton parcours ?
Études à Saint Maur des Fossés et Paris

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Un matin, au Blanc Mesnil, lors de la lecture du Prélude de Coppelia de Delibes avec au début un magnifique quatuor de cors…

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Sérénade pour cordes de Dvořák

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Berlioz parce que clairement il aimait bien l’alto

Si tu n’étais pas musicienne, tu serais…
Dans la musique mais côté administration ou production

Hélène Barre

Catherine Demonchy

D’où viens-tu ?
Du nord !

Quel est ton parcours ?
Un parcours de ce qu’il y a de plus…classique !

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
J’en ai trop ! J’attends le prochain !

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Je crois que je n’en emporterais pas , il n’y aurait rien pour l’écouter !
Puis, le choix serait là encore difficile.
Tout de suite là, ce serait du jazz, mais dans une heure ?

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Schubert

Si tu n’étais pas musicienne, tu serais…
Sans aucun doute maçon, mettre les mains dans le cambouis, j’adore !

Catherine Demonchy

Marie Kuchinski

D’où viens-tu ?
Douai

Quel est ton parcours ?
Conservatoires de Douai, Aulnay-sous-Bois et CNSMD de Lyon.

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Sacre du Printemps dans les arènes de Nîmes

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Les quatre saisons de Vivaldi

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Schubert

Si tu n’étais pas musicienne, tu serais…
Perdue

Marie Kuchinski

Lucie Uzzeni

Hélène Barre

©laurentbecotruiz

D’où viens-tu ?

Je viens de Bandung, une grande ville sur l’île de Java en Indonésie.

Quel est ton parcours ?
À 5 ans, j’ai commencé à étudier l’orgue ; quelques années plus tard j’ai changé pour le piano parce qu’il y a une portée en moins à lire, puis enfin j’ai définitivement choisi le violon, avec une seule portée à lire…
J’ai eu la chance d’avoir une proposition pour étudier la musique en France et j’y suis arrivé en 2008. Après avoir fini mes études de violon, j’ai souhaité apprendre l’alto. 4 ans après avoir commencé l’alto, j’ai découvert l’interprétation sur instrument d’époque, ce qui m’a donné l’envie d’étudier le répertoire des 17ème et 18ème siècles, à la fois au violon et à l’alto.
Aujourd’hui, je travaille avec Les Siècles, l’ensemble Marguerite Louise, La Tempête, SinfoniaPop Orchestra et je suis également membre du Concert Idéal. Autant de projets divers et variés pour garder ma curiosité éveillée !

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Il y en a trop, la tournée Chine-Japon, les projets Playing for Philharmonie, les interventions à l’hôpital Trousseau, la mesure 104 de l’ouverture de Raymond d’Ambroise Thomas, les couleurs dans la musique de Ravel, les ballets de Stravinsky… la liste est longue…

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Viva Maria (2001) de Tania Maria

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Telemann pour l’entrée, Beethoven pour le plat, Mozart pour le dessert, et Matteis pour le digestif

Si tu n’étais pas musicienne, tu serais…
Un clown claquettiste

Satryo Aryobimo Yudomartono

Laurent Muller

D’où viens-tu ?

Quel est ton parcours ?

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…

Si tu n’étais pas musicienne, tu serais…

Laurent Muller

Violoncelles

Robin Michael

D’où viens-tu ?
Kirkcaldy en Ecosse

Quel est ton parcours ?
J’ai fait mes études au Royal Academy of Music à Londres et à Budapest et puis j’ai été pendant 11 ans violoncelliste dans le Fidelio Trio et puis violoncelle solo chez John Eliot Gardiner à l’orchestre Révolutionnaire et Romantique. Je suis violoncelle solo aux Siècles depuis 5 ans. J’ai enregistré plusieurs disques solo notamment les sonates intégrales de Brahms et Beethoven.

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Il y en a plusieurs, notamment, quand on a joué Le Sacre à Nîmes avec les danseurs de Pina Bausch, et quand on a joué Daphnis et Chloé pour la première fois, cette musique me rend complètement fou!

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Toutes les cantates de Bach
Les dernières œuvres de Fauré
Keith Jarrett ‘The song is you’

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Haydn pour les blagues, Fauré pour la philosophie mais surtout j’aimerais cuisiner l’haggis pour Beethoven, je crois qu’il adorerait !

Si tu n’étais pas musicien, tu serais…
Dégustateur de vin, j’ai déjà fait une bonne partie du travail !

Robin Michael
solo

Guillaume François

D’où viens-tu ?
De Paris bien sûr !

Quel est ton parcours ?
En compagnie d’un violoncelle avant même de savoir lire…

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Les Siècles est le seul orchestre au monde où chaque série, chaque projet, chaque instant passé dans ce groupe incroyable est toujours mémorable !

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Harold et les Nuits d’été des Siècles.

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Jean-Philippe Rameau

Si tu n’étais pas musicien, tu serais…
Complètement perdu…

Guillaume François

Jennifer Hardy

D’où viens-tu ?
Royaume (pas très) Uni

Quel est ton parcours ?
Après des études en Angeleterre et en République Tchèque, je suis venue faire une formation à l’Abbaye de Saintes en France….une étape qui a bien changé le trajectoire de mon chemin! Le premier été j’ai rencontré mon futur époux et le deuxième j’ai joué pour la première fois sous la direction de François-Xavier……

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Le Proms en 2013! J’ai eu beaucoup de plaisir d’être à Londres avec mes chers Siècles et de jouer devant ma famille et mes amis dans une salle mythique. J’étais contente que l’orchestre découvre l’ambiance des Proms et ses excentricités…..et un vrai ‘pub’ anglais après!

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Un bon disque de funk ou un opéra de Mozart….j’aurais du mal à choisir!

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Burt Bacharach

Si tu n’étais pas musicienne, tu serais…
Décoratrice d’intérieur ou institutrice

Jennifer Hardy

Emilie Wallyn

Lucile Perrin

D’où viens-tu ?
Région bordelaise

Quel est ton parcours ?
Études musicales européennes en France, Italie, Angleterre et Allemagne.

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
– Le Sacre avec la compagnie de Pina Bauch à Nîmes

– concert Mahler /Franck & Philharmonie

– tournée Stravinsky /Ravel/Debussy en Chine, Grenade, Fantastique à la Philharmonie

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Bach Matthäus Passion

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
J.S. Bach

Si tu n’étais pas musicienne, tu serais…
Philosophe et/ou psy

Lucile Perrin

Nicolas Fritot

D’où viens-tu ?
Parisien qui s’est installé à Lyon depuis plus de vingt ans déjà..

Quel est ton parcours ?
Après mes études au CNSM de Lyon dans les classes de Jean Deplace puis d’Anne Gastinel, je réussi le concours pour entrer à l’orchestre des Pays de Savoie en 2007.

J’obtiens ensuite mon CA de professeur de violoncelle, puis j’étudie la direction d’orchestre au CRR de Chalon sur Saône dans la classe de Philippe Cambreling.
Depuis 2010, j’enseigne au CRD de Bourgoin Jallieu

J’ai le bonheur de jouer avec Les Siècles depuis 2012!

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
La semaine  dans les Arènes de Nîmes avec la compagnie Pina Bausch pour le Sacre du printemps bien sûr!!

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Un disque de Jazz manouche !

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Mozart ..on devait pas s’ennuyer !!

Si tu n’étais pas musicien, tu serais…
Testeur au guide du routard….j’ai d’ailleurs testé de nombreux restaurants et hôtels, parcouru de nombreux pays avec Les Siècles….

Nicolas Fritot

Amaryllis Jarczyk

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…

Si tu n’étais pas musicien, tu serais…

Amaryllis Jarczyk

Contrebasses

Antoine Sobczak

D’où viens-tu ?
J’ai grandi à Strasbourg où vivent toujours mes parents et j’habite la région parisienne depuis presque 20 ans maintenant…

Quel est ton parcours ?
J’ai commencé la musique par la viole de gambe, l’instrument que pratique ma mère, et que je joue toujours pour mon plaisir. Mais ma rapide attirance pour l’Orchestre m’a amené à fréquenter sa grande cousine la contrebasse qui m’accompagne depuis presque trente ans. J’ai suivi un cursus classique assez linéaire entre les conservatoires de Strasbourg et de Paris, les orchestres de jeunes pendant l’été puis les concours de recrutement. J’ai ainsi passé onze ans dans les orchestres institutionnels (dix ans à l’Orchestre de Paris et une petite année à l’Orchestre du Capitole de Toulouse) avant de finalement poursuivre mon parcours en tant que musicien intermittent. J’ai ainsi pu intégrer avec joie le projet des Siècles en 2016.

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Probablement la tournée asiatique de Juin 2018 que j’ai eu la chance de pouvoir partager avec ma compagne également musicienne. Les salles étaient magnifiques, la tournée très bien pensée et les oeuvres exceptionnelles (jouer le Sacre du Printemps, Jeux et le Faune avec les instruments et la chorégraphie originale, quel privilège !). Mais il y en a beaucoup d’autres également…

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Déjà, j’espère que je reviendrai de l’île déserte. Le confinement actuel s’y apparente quelque peu d’ailleurs, du moins en terme de concerts. Il m’est impossible d’en choisir un dans l’absolu mais si je devais partir demain, j’emporterais Pelléas et Mélisande de Debussy que nous allons souvent jouer dans les prochains mois et que j’essaye d’approfondir pendant ce temps libre imposé…

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Probablement Igor Stravinski, tant de créativité et d’originalité ne peuvent émaner que d’une personnalité à multiples facettes.

Si tu n’étais pas musicien, tu serais…
Toujours dans un métier lié aux sonorités, probablement dans les langues étrangères…

Antoine Sobczak
solo

Caroline Peach

D’où viens-tu ?
Je viens de Montréal au Québec.

Quel est ton parcours ?
J’ai étudié au Conservatoire de Musique de Montréal jusqu’en 2013, ensuite je suis allée en Suisse continuer mes études aux Hautes Écoles de Musique de Genève et de Lucerne. J’ai occupé le poste de co-soliste à l’Orchestre de Chambre de Paris pendant cinq ans avant de le quitter en 2022 à la recherche de nouveaux défis et projets en free-lance. Les planètes se sont alignées et j’ai commencé à jouer avec Les Siècles peu de temps après !

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
S’il fallait en choisir seulement un, je dirais les concerts en juin 2023 au Musikverein à Vienne. Il y avait une résonance incroyable, on sentait chaque note vibrer sous nos pieds et dans la salle.

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
N’importe quel disque avec Christian Mcbride à la contrebasse, mais à condition qu’il y ait un super système de son sur l’île parce que je trouve ça trop triste quand on entend mal les basses… faudrait pouvoir faire trembler les cocotiers !

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
J’aimerais être une souris dans le mur pour espionner une conversation à table entre Joëlle Léandre et Giancinto Scelsi.

Si tu n’étais pas musicienne, tu serais…
Maintenant je dirais comédienne ou bien traductrice, mais mon rêve d’enfance était de devenir vétérinaire. Je pense que petite j’ai emprunté plus d’une fois tous les livres sur les animaux de la bibliothèque municipale !

Caroline Peach
solo

Cécile Grondard

D’où viens-tu ?
De région parisienne

Quel est ton parcours ?
Je commence par l’apprentissage de la guitare classique, la contrebasse ne vient que tardivement dans mon parcours. C’est finalement avec cette dernière que je décide de poursuivre mon chemin, tout en restant nostalgique du bonheur que j’ai eu à jouer d’un instrument polyphonique durant plusieurs années.

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
En 2011, devant la gare TGV du Mans après un concert au festival de l’Epau. François-Xavier Roth, Enrique Thérain et le pupitre de contrebasses m’ont alors proposé de devenir membre de l’orchestre.

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Aucun! J’écouterais le silence et les bruits de la nature environnante

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Hector Berlioz

Si tu n’étais pas musicienne, tu serais…
Un arbre, un pin des Landes majestueux tourné vers l’océan

Cécile Grondard

Damien Guffroy

D’où viens-tu ?
Je suis un Durocasse ! Nom gaulois des druides habitant le pays Drouais.

Quel est ton parcours ?
Ma première formation musicale a lieu pendant l’enfance à Dreux, puis au conservatoire de Versailles. Depuis 1991, je fais partie de l’Orchestre des Champs Elysées de P. Herreweghe et en 2006, je rencontre François-Xavier avec lequel je fais de nombreux et magnifiques concerts.

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Ils sont tant ! Disons du Berlioz, ou bien du Stravinsky…Non, du Ravel.

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Les îles désertes, elles, ne sont plus légion. Dans la première j’emporte du Bach et du Beethoven mais dans la deuxième je prends Jarrett et Mulgrew Miller. J’en trouverais bien une troisième pour Pelléas, la Valse et du Rameau…L’île déserte et un supplice en soi. Pas la peine d’en rajouter en n’emportant qu’un seul disque !

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Mozart, pour rigoler. Ou Debussy, pour voir…

Si tu n’étais pas musicienne, tu serais…
Photographe ou architecte ? Non, écrivain. Et pourquoi pas ?

Damien Guffroy

Marion Mallevaës

D’où viens-tu ?
D’Angers, de Dunkerque, de Bretagne et du Morvan!

Quel est ton parcours ?
J’ai commencé la musique par le violoncelle, puis débuté la contrebasse à 16 ans, au conservatoire de Nantes, après quoi je suis allée au CNR de Paris après un passage par le CNR de Saint-Maur. En même temps que je poursuivais mes études en contrebasse moderne, j’ai découvert l’interprétation des répertoires classique et romantique sur les instruments d’époque à l’Abbaye au Dames de Saintes où j’ai fait de nombreux stages, puis une Formation poussée sur 2 ans.
J’y suis tombée « en amour » pour les instruments anciens, le son, le grain du boyau et l’apprentissage de l’esthétique, la rhétorique dans ces langages musicaux si particuliers. J’ai naturellement continué avec la musique baroque, et ai fini mon parcours d’étudiante par la Schola Cantorum de Bâle. J’y ai étudié 3 ans en même temps que je rencontrais François-Xavier et faisais mes premiers concerts avec les Siècles.

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Difficile de choisir! Les Folles journées au Japon, Le Sacre du Printemps et Café Müller avec la compagnie de Pina Bausch à Nîmes, et un concert de Daphnis et Chloé à Hambourg, j’en ai encore des frissons.

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Pas de disque sur une île déserte!! Ou de la musique sacrée…Missa si Deus pro nobis et Magnificat d’Orazio Benevolo.

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Schubert

Si tu n’étais pas musicienne, tu serais…
Sorcière… ou une cerise à la rigueur !

Marion Mallevaës

Lilas Réglat

D’où viens-tu ?
Je viens du sud-ouest de la France, plus précisément de Bazas, magnifique petite ville située entre entre les pins des Landes, les vignobles des Graves et les vergers du Lot-et-Garonne.

Quel est ton parcours ?
J’ai appris la musique avec appétit en voyageant de l’harmonie municipale de Marmande, au CRR de Bordeaux, au pôle sup de Lille, au CNSM de Paris, jusqu’au conservatoire d’Amsterdam et dans de nombreuses capitales au sein de l’orchestre des jeunes de l’UE. J’y ai développé le goût pour le travail d’orchestre, la musique de chambre, les contrebasses anciennes, la pédagogie, la technique Alexander, les percussions brésiliennes et afro-cubaines, la viole de gambe, l’improvisation libre, le chant lyrique etc… Je suis heureuse de ma vie actuelle où j’ai le sentiment d’apprendre à chaque projet, aux Siècles ou ailleurs, également lorsque je donne des cours au conservatoire de l’Hay-les-roses où j’enseigne.

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Il y a tellement de souvenirs qui m’ont marqué ! Comme ma première venue aux Siècles. Mais j’ai une pensée particulière pour le requiem de Berlioz que nous avions travaillé toute une semaine avec le JOEHB à la Côte Saint André. Nous étions tellement disponibles et entièrement avec François-Xavier pour donner une version de cette œuvre riche en communion et émotions, jeunes étudiants et formateurs confondus. C’est un concert inoubliable.

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Le cd Vivaldi : Concerti « Nuova Stagione » d’Amandine Beyer et Gli incogniti pour me redonner énergie et sourire lors des coups de mous éventuels.

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
J’aimerais organiser un diner anachronique avec Hector Berlioz et Mauricio Kagel (en rajoutant Antoine Pecqueur comme journaliste) je suis certaine de ne pas m’ennuyer une seule minute.

Si tu n’étais pas musicienne, tu serais…
C’est difficile de choisir. Peut-être ostéopathe, psychologue ou orthophoniste, afin d’accompagner les gens par-delà leurs difficultés et faire le plein d’histoires mais seulement à mi-temps pour avoir le temps de lire, de jouer de la musique en pur amateur (sens de celui qui aime) de flâner et de jardiner…

Lilas Réglat

Rémi Demangeon

©Thierry Borredon

D’où viens-tu ?
De Paris

Quel est ton parcours ?
Mon parcours est terriblement classique : des études musicales se déployant du conservatoire d’arrondissement, au CRR de Paris pour finir au CNSM, un soupçon d’exotisme avec une lointaine licence de physique et surtout une passion très présente pour l’enseignement.

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Ma toute première répétition avec l’orchestre. Je m’embrouille dans les horaires, je rate le calcul de mon temps de trajet, je suis en retard. Poussant ma contrebasse, suant, énervé, stressé, honteux, je franchis le seuil de la salle de répétition dans le silence si particulier qui précède une séance de travail, juste après l’accord. Alors que je m’attends à devoir rejoindre ma place dans une atmosphère glacée et dédaigneuse, c’est au contraire un mélange de rires chaleureux et de « bienvenue Rémi » goguenards qui m’accueillent ! Je me suis tout de suite senti à l’aise et je ne suis plus jamais arrivé en retard !

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Les pièces pour piano de Brahms op. 117 à 119 par Radu Lupu.

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Brahms, pour voir comment il s’y prend pour manger sans s’en mettre plein la barbe.

Si tu n’étais pas musicien, tu serais…
différent !

Rémi Demangeon

D’où viens-tu ?
Du nord de la Méditerranée

Quel est ton parcours ?
J’ai commencé la musique tôt avec la contrebasse au conservatoire de Montpellier où j’ai passé beaucoup de temps. Je me suis ensuite exilée à Lille où j’ai profité de la largeur de la contrebasse pour déborder du parcours classique et m’intéresser au jazz et aux musiques traditionnelles. Ma fuite vers le nord s’est terminée à Bruxelles pour étudier le violone et la musique ancienne.

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Le concert d’hier et celui de demain !

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Undercurrent de Bill Evans et Jim Hall pour prendre (enfin) le temps de tout comprendre.

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Zoltán Kodály, pour discuter ethnomusicologie et pédagogie.

Si tu n’étais pas musicienne, tu serais…
bien embêtée ! J’essayerais de trouver un autre métier avec du contact et de la créativité.

Léa Yeche

Flûtes

Marion Ralincourt

D’où viens-tu ?
Je suis née en Vendée et j’ai grandi en Touraine

Quel est ton parcours ?
J’ai appris la flûte dans l’école de musique près de Tours dans laquelle ma mère était pianiste accompagnatrice. Je suis passée très brièvement par Orléans et le 7eme arrondissement et puis je suis entrée au CNSM de Paris, un peu par chance et par hasard, sans avoir pris conscience de ce que c’était réellement. Là j’ai fait deux rencontres décisives pour la suite de ma vie musicale : Sophie Cherrier (ma professeure devenue depuis une amie), et François-Xavier Roth qui était à l’époque tout jeune étudiant en direction.
Aujourd’hui je suis la plus heureuse possible de ce poste de flûte solo au sein des Siècles, qui comble toutes mes attentes en terme de qualité, d’anti-routine, d’audace et de challenge ! Je n’aurais pas pu rêver mieux. 

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
C’est trop difficile de n’en citer qu’un!
J’en donne 3:
– ma formation express à la flûte à bec pour savoir jouer en quelques mois le Brandebourgeois de Bach sur cet instrument!
– le concert avec le Concerto pour flûte de Hurel (Phonus) que j’ai eu la chance de donner à la Cité de la musique
– le Sacre du Printemps dans les Arènes de Nîmes, chorégraphié, la nuit dans la touffeur de l’été

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Les Vêpres de Monteverdi par Masaaki Suzuki

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Le grand Claude Achille

Si tu n’étais pas musicienne, tu serais…
Directrice d’un grand éco-lieu alliant la permaculture, l’écologie, les arts, la pédagogie bienveillante…et une très bonne boulangerie sans gluten!

Marion Ralincourt
solo

Jean Brégnac

D’où viens-tu ?
Lyon

Quel est ton parcours ?
J’ai étudié les flûtes à Lyon, Genève, Paris et Bruxelles

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Le Sacre du printemps de Stravinsky dans les arènes de Nîmes avec la chorégraphie tellurique de Pina Bausch! Mais aussi jouer Debussy dans le palais de Charles Quint dans l’Alhambra avec les senteurs de jasmin la nuit…

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Le Concerto Italien de Bach et Rapper’s Delight de Sugar Hill Gang ou bien encore mieux, mon ipod avec toute ma musique et un chargeur solaire (si il n’y a pas d’électricité sur l’île 😉

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Un dîner avec Bach, Mozart et Quincy Jones

Si tu n’étais pas musicien, tu serais…
Astronaute, pompier, jardinier ou éleveur de chiens…

Jean Bregnac

Naomie Bahon-Gros

D’où viens-tu ?
D’un peu partout : naissance éclair à Aix-en-Provence, enfance champêtre dans les volcans d’Auvergne, passage studieux Lyonnais et atterrissage Parisien depuis plus de dix ans maintenant…Une partie de ma famille a les pieds dans l’eau des Côtes d’Armor, une autre dans les terres froides du Nord-Isère !

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Chaque instant que je passe au sein de cet ensemble est mémorable !

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Héritage de Sebastian Demrey et Jimmy Lahaie

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
J’hésite entre un thé avec Arvo Pärt, un verre de vin avec Keith Jarrett ou un repas aux côtés de Jean-Sébastien Bach !

Si tu n’étais pas musicienne, tu serais…
Illustratrice de livres dans une petite maison en vieilles pierres ou fleuriste au fil des saisons !

Naomie Bahon-Gros

Gionata Sgambaro

D’où viens-tu ?
Veneto – Italie

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Le dernier que j’ai vécu

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Le prochain que je ferai

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Anonyme du XVIe siècle

Si tu n’étais pas musicien, tu serais…
Cartomancien auteur d’aphorismes

Gionata Sgambaro

Anne-Cécile Cuniot

(c) Christophe Alary

D’où viens-tu ?
De Champagne

Ton parcours en quelques mots ?
Je suis d’une famille de musiciens, la musique vient de mon père. Moment fort, je réussis à rentrer au CNSM de Paris comme, des années avant, les trois fils que mon père a élevés. Puis, de rencontres en amitiés, je tisse ma toile et crée ma communauté musicale: l’orchestre Colonne où je suis flûte solo, l’orchestre Pelléas, les ensembles Calliopée, Zellig, TM+, Musica Nigella… Je commence tardivement le travail sur les instruments historiques (grâce à Takenori Nemoto et Marion Ralincourt) et ça me permet de continuer à réfléchir et à progresser. J’adore la variété des styles, des différents rôles  et des différentes flûtes donc je me sens merveilleusement bien aux Siècles !

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Chaque programme passé est un souvenir fort grâce au mélange d’exigence, d’acuité, d’énergie, de partage et de bienveillance de ce groupe. Mais bien sûr, une étoile en plus avec le Sacre dans les arènes de Nîmes avec la chorégraphie de Pina Bausch, mon premier concert à la Philharmonie de Berlin avec un traverso (Rameau) et une flûte en sol (Lachenmann), Pelléas et Mélisande de Debussy à Lille…

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Pelléas et Mélisande de Debussy par les Siècles puis aussi un disque de polyphonies de la Renaissance pour chanter à tue-tête sans gêner personne !

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Avec mon frère Laurent Cuniot mais ça on le fait déjà ! Avec Bach ou Stravinsky

Si tu n’étais pas musicien, tu serais…
Je dirais comédienne car je ne suis pas prête à tourner le dos à l’interprétation d’un texte.

Anne-Cécile Cuniot

Hautbois

Hélène Mourot

D’où viens-tu ?
Nancy

Quel est ton parcours ?
Une formation éclectique au hautbois moderne, au théâtre musical contemporain et au hautbois baroque, un poste à l’orchestre de Tours dont j’ai démissionné puis depuis 2008 une vie de musicienne indépendante qui me plait beaucoup, dont mon activité aux Siècles est une partie fondamentale musicalement et humainement.

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Difficile de n’en citer qu’un…Peut-être le Sacre du Printemps à Londres en 2013, première salle aussi importante pour moi, le souvenir d’une concentration collective très puissante, et seulement le début de l’aventure! Il y en a eu plein d’autres depuis…

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Du Bach ou du Stevie Wonder

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Maurice Ravel le mystérieux

Si tu n’étais pas musicienne, tu serais…
Rebouteuse et sculptrice

Hélène Mourot
solo

Stéphane Morvan

D’où viens-tu ?
De Rouen mais avec des racines bretonnes et juives espagnoles…

Quel est ton parcours ?
Après l’Ena et Science Po ;-)… j’y ai préféré quelques prix de conservatoires…mais surtout dans ce parcours la rencontre avec les incroyables professeurs : Alain Sabbe, Alain Protin et Michel Benet…

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Ils sont fort nombreux…Mais il y a évidemment ce concert du samedi 14 mars 2020 à l’Opéra royal de Versailles, concert insolite, dans ce lieu empreint de mille histoires mais ce jour là vidé de son public mais pourtant rempli d’une incroyable émotion ! Après ce gout d’inachevé un silence poignant !

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
J’hésite entre un disque de Sinatra, Bill Evans mais bien sûr JS.Bach : par exemple la gigue de la partita n°1 par Glenn Gould 😉 !!!…..

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
J’aimerais dîner avec Maurice ou Gustav (Ravel, Mahler)

Si tu n’étais pas musicien, tu serais…
Docteur…pour les instruments

Stéphane Morvan
hautbois / cor anglais

Stéphane Morvan

D’où viens-tu ?
Normandie (d’adoption)

Quel est ton parcours ?
J’ai étudié le hautbois avec Alain Sabbe et Michel Benet. Après un passage par l’université de musicologie de Rouen, j’ai joué au sein de l’orchestre de l’Opéra de Normandie, des Musiciens de l’Eure et de l’octuor Musica8. Je suis professeur au CRD de Grand et Petit Couronne (76)

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Le 1er concert des Siècles, en Corse, sous les Oliviers, face à la mer ! Le début d’une aventure.

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Un des albums de Sting !

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Rossini ! Pas pour sa musique, uniquement parce qu’il aimait manger !

Si tu n’étais pas musicien, tu serais…
Maître d’hôtel dans une grande maison de gastronomie

Pascal Morvan

Rémy Sauzedde

D’où viens-tu ?
Je viens d’un petit village en Auvergne à côté de Thiers dans le Puy de Dôme.

Quel est ton parcours ?
J’ai étudié d’abord au CRR de Lyon avant d’entrer ensuite au CNSMD de Lyon en 2000. J’ai eu mon DNESM en 2004 et un premier prix de perfectionnement en 2007.

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Le Sacre du Printemps au festival des Proms à Londres en 2013 est pour moi un des plus marquant. Mais c’est difficile comme question car je n’ai que des bons souvenirs, avec des tournées magiques comme la Colombie, l’Espagne ou l’Asie.

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Le Quintette avec piano de Mozart (avec A. Brendel)

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
John Williams!!! Ou Mozart évidemment si on pouvait remonter le temps.

Si tu n’étais pas musicien, tu serais…
Spationaute…

Rémy Sauzedde

Clarinettes

Christian Laborie

D’où viens-tu ?
Du Havre, en Normandie !

Quel est ton parcours ?
J’ai choisi la clarinette à l’âge de 8 ans car un professeur a dit à mes parents que j’avais une tête à en jouer.
Élève, j’ai été très motivé par ma participation aux brillants orchestres d’harmonie de ma ville natale puis mes études musicales supérieures m’ont mené à Lyon. J’ai choisi d’expérimenter de multiples situations auxquelles la clarinette m’a donné accès (orchestres, opéra, opérette, musique improvisée, enseignement) sans jamais m’enfermer. J’ai découvert plus tardivement la pratique des instruments historiques au sein des Siècles. La confiance et les responsabilités qu’on m’a données au sein de cet orchestre unique ont profondément transformé ma vie de musicien.

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Le Sacre aux Prom’s à Londres en 2013. Il régnait une indescriptible énergie collective, une précision diabolique motivée par l’enjeu de ce concert pour l’orchestre. Cette atmosphère est à mon sens très visible sur la superbe captation vidéo de la BBC disponible sur YouTube.

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
OK Computer / Radiohead / 1997

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Hector Berlioz

Si tu n’étais pas musicien, tu serais…
Aucune idée, la vie est tellement imprévisible…Une chose est certaine, je ne serais pas médecin !

Christian Laborie
solo

Rhéa Rossello

(c) Christophe Alary

D’où viens-tu ?
D’origine franco-germano-grecque, je suis née au son des mouettes, à Fécamp (76)

Quel est ton parcours ?
Après une enfance heureuse en Normandie, dans une belle maison remplie de livres et de musique, j’ai sauté dans le grand monde avec ma clarinette. À Paris, j’ai connu l’amour et les conservatoires, des heures et des heures de travail, la vie en rose, le spleen parfois, la danse indienne et le cinéma. La musique a rythmé mes jours et j’ai poursuivi mes études à la Hochschule de Berlin où j’ai pu faire du vélo et manger des Bretzels à la Philharmonie, très souvent. Après Berlin j’ai eu la chance de jouer dans plusieurs orchestres jusqu’au jour où je suis tombée dans la marmite des Siècles dont je ne suis pas ressortie (depuis 2000?) Le sort a été jeté, et comme j’ai toujours adoré les sorcières je me suis prêtée avec joie (et sueur de crapaud parfois) à l’aventure abracadabrante de cet ensemble hors du commun. C’est ainsi que j’ai appris à souffler dans toutes sortes de bâtons, à 430 et plus encore…

Parallèlement à cette vie de musicienne, et depuis toujours passionnée par la Psychologie, je me suis formée à La Gestalt Thérapie pendant 5 ans. Après avoir obtenu mon diplôme de Gestalt Thérapeute j’ai ouvert mon cabinet à Angers où je reçois maintenant une trentaine de patients chaque semaine quand je ne suis pas sur les routes avec les Siècles. Entre Musique et Thérapie, sans oublier ma vie de famille toute aussi importante, je savoure et j’avance.

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
La Shanghaï Party!

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Un disque dur bien rempli pour ne pas avoir à choisir…

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Mozart pour son rire légendaire et son goût du vin !

Si tu n’étais pas musicienne, tu serais…
Gestalt Thérapeute à plein temps 

Rhéa Rossello

Jérôme Schmitt

D’où viens-tu ?
Metz

Quel est ton parcours ?
Depuis ma rencontre et ma formation auprès de grands noms de la clarinette: Jean-Claude Madoni, Jacques Di Donato, Michel Arrignon, la curiosité et l’esprit d’ouverture ont guidé mon parcours d’instrumentiste. Après une formation d’artiste enseignant et toujours en quête de nouveaux défis, j’ai l’immense chance jouer au sein de l’orchestre Les Siècles!

Ton meilleur souvenir avec Les Siècles…
Rentrer sur scène en ayant un instrument qui ne fonctionne pas…

Le disque que tu emporterais sur une île déserte…
Tenderness, Al Jarreau

Le compositeur avec qui tu aimerais dîner…
Berlioz bien sûr !

Si tu n’étais pas musicien, tu serais…<%

Menu