Après une tournée suisse couronnée de succès mêlant les Indes Galantes de Rameau et le Chant de la Terre de Mahler au mois de mars, Les Siècles font leur retour à Genève, Berne et Zürich cet automne. Porte-voix infatigables de la musique française, ils proposent cette fois un programme dédié à Ravel et Saint-Saëns, toujours sur instruments d’époque, aux côtés de la cheffe Ustina Dubitsky et du violoncelliste Xavier Phillips.
Après la célébrissime Danse macabre de Saint-Saëns et sa ronde inarrêtable, Xavier Phillips interprète le flamboyant premier concerto de Saint-Saëns. Oeuvre-fleuve qui enchaîne les mouvements d’une traite, et frappe par l’entrée tonitruante du soliste, elle sied parfaitement à la fougue du violoncelliste français.
En deuxième partie, Ma Mère l’Oye, présentée dans la version du ballet intégral, fait voyager l’auditeur dans la féérie des contes de Perrault et de madame d’Aulnoy. Les illustrations live de Grégoire Pont mettent en lumière la narration de cette pièce, et enchanteront petits et grands.
Enfin, un autre chef-d’œuvre qui bouleverse les codes du genre : Daphnis et Chloé de Ravel, « symphonie chorégraphique » selon les mots du compositeur. Interprétée sous la forme de la suite n°2, cette commande des fameux Ballets russes de Diaghilev constitue un des héritages les plus conséquents de Ravel. Les instruments historiques des musiciens des Siècles en donnent une lecture pleine de couleurs et de verve.
PROGRAMME
Camille SAINT-SAËNS (1835-1921)
Danse macabre, op.40
Concerto pour Violoncelle n°1
Maurice RAVEL (1875-1937)
Ma mère l’Oye, ballet intégral
Daphnis et Chloé, suite
Sur instruments français de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle